0



Après une longue période de convalescence, Vincent Kompany a réintégré le onze de départ des Citizens le week-end dernier avant de disparaître mercredi, à la mi-temps du choc face à United. Une nouvelle péripétie pour un joueur hanté par la crainte d’une rechute qui le pousse à refuser de jouer. 

Vincent Kompany a entamé sa neuvième saison chez les Citizens cet été. Un parcours de six années pleines, et de deux derniers exercices entachés par des blessures à répétition. Petit à petit, le Belge a sombré et ses 14 matches disputés en 2015-2016 illustrent un déclin physique.


Capitaine abandonné

Il a pourtant aperçu le bout du tunnel le week-end dernier face à Southampton (1-1) en retrouvant sa place de titulaire et son brassard de capitaine. Choses qui n’étaient plus arrivées depuis six mois en Premier League. La dernière fois, c’était le 19 avril face à Newcastle (1-1). Une première victoire pour le joueur doté d’une grosse force de caractère. A 30 ans, l’international belge a perdu de son lustre par une accumulation de problèmes musculaires qui l’ont éloigné du onze au profit de Nicolas Otamendi, Aleksandar Kolarov ou John Stones, plus endurants.


Guardiola : « Il n’était pas prêt à jouer »

Le mauvais scénario s’est encore répété mercredi dans le derby mancunien perdu (1-0) en League Cup. Le capitaine de City a disputé une petite période avant de céder sa place. Pas par choix de l’entraîneur. « Vincent a dit qu’il était fatigué, qu’il n’était pas prêt à jouer la seconde période donc il a demandé le remplacement », a expliqué Pep Guardiola.


Déjà peu rassurant face à Southampton

Son grand retour face à Southampton (78 minutes de jeu) n’avait pas forcément rassuré avec trois duels gagnés sur neuf, un carton jaune reçu et une erreur de communication avec John Stones sur le but de Nathan Redmond. « C’est une erreur préjudiciable, évidemment, avait regretté l’Espagnol. Dans mon optique du football, le but n’est jamais de passer le ballon à l’attaquant adverse. »


Un retour au vestiaire à la Gourcuff

Une erreur qui met en lumière la souffrance du joueur, déjà au cœur d’un imbroglio face à Swansea en 3e tour de League Cup, le mois dernier. Auteur d’un match quasi-complet, le défenseur, touché et remplacé, avait rejoint directement les vestiaires pour consulter les médecins du club. Sans en aviser Pep Guardiola, qui n’a même pas vu la scène se passer. Comme Yoann Gourcuff l’avait fait en 2015 lors d’un OM-OL. Hypocondriaque ? Simplement hanté par des travers qui l’ont empêché de fouler les pelouses d’Angleterre et d’Europe. Frustration quand tu nous tiens.


Pas de clash avec Guardiola

Forcément, lorsque l’on voit un joueur aussi ancré dans l’histoire de City patienter sur le banc de touche, la tête dans sa capuche, les mains dans les poches et le regard dans le vide, il y a de quoi se poser des questions. Notamment sur sa relation avec le successeur de Manuel Pellegrini, Pep Guardiola.

Sauf que le Catalan n’est pas du genre à faire dans la dentelle et lorsqu’il ne veut pas d’un joueur, il le dit. Samir Nasri, Eliaquim Mangala et Wilfried Bony pourront sûrement en témoigner. Tout comme Joe Hart et Yaya Touré. Ce n’est pas le cas du capitaine des Diables Rouges, qu’il garde à ses côtés coûte que coûte et qu’il chouchoute en confirmant son statut. « Il faut qu’il se rassure, surtout étant donné ses antécédents. »


Le blues du Citizen

Le mal semble profond pour Kompany dont l’absence sur le banc la semaine dernière face au FC Barcelone avait réveillé les rumeurs d’une mésentente avec son entraîneur. Que ce dernier a aussitôt balayées. « Dans des circonstances normales, j’aurais mis Kompany sur le banc, mais Vincent n’était pas prêt à 100% physiquement, avait-il justifié. Il est allé voir le médecin et m’a dit qu’il ne pouvait pas jouer ».

Sauf revirement de situation, Kompany devrait être apte pour la dixième journée de Premier League contre West Bromwich Albion. Pour combien de temps ? Même Guardiola l’ignore. Lorsqu’il est demandé à l’ancien du FC Barcelone si son joueur souffre d’un problème plutôt mental que physique, ce dernier répond « possible ».
SFR Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top