En tant que père de Mbaye Niang, qu’avez-vous à dire face au bruit suscité par sa dernière sortie à propos de son choix concernant la sélection pour laquelle il veut jouer ?
C’est juste dommage que les gens ne cherchent pas réellement à savoir le fond du problème avant de juger quelqu’un. Quand on se permet de donner son avis sur les plateaux de télés ou quand on sait que ce qu’on dit est destiné au grand public, il faut qu’on soit sûr de ce qu’on dit. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur cette affaire. Mais, déjà, il faudrait savoir que Mbaye Niang n’est pas né au Sénégal. Il n’a jamais eu la nationalité sénégalaise. Moi qui suis son père, je ne l’ai pas déclaré au Sénégal à sa naissance. Aujourd’hui, même s’il devait jouer pour le Sénégal, il y aurait eu des démarches à entreprendre en ce sens. Quand le Sénégal l’avait convoqué pour le faire jouer contre la Tunisie en Petites Catégories (en 2011, avec l’Equipe Nationale olympique, ndlr), le passeport qu’on lui avait confectionné n’était pas valable. Ils lui avaient fait un passeport fictif. Il n’avait pas la nationalité sénégalaise. Et il ne l’a toujours pas d’ailleurs. Il n’a que celle de son pays de naissance, la France. La seule attache qu’il a avec le Sénégal, c’est par moi, son père.
Dans les textes de la FIFA, avoir une telle attache, par les liens du sang, permet de pouvoir légitimement jouer pour une sélection…
Il y avait ce problème quand il était venu pour jouer contre la Tunisie (Equipe Olympique, ndlr). Je n’ai jamais su comment ils (les responsables de la fédération sénégalaise de football à l’époque) ont fait pour lui trouver un passeport avec lequel il a pu voyager. J’étais venu avec lui à Dakar. Ils ont fait des pieds et des mains pour obtenir ce passeport. D’ailleurs, à notre retour, ils l’ont récupéré parce qu’il n’était pas valable. Il faut respecter les règles. Toute cette polémique qu’on veut mettre sur le dos d’un gamin est déplorable. Surtout que ça vient de gens qui ont parfois l’âge de son père. Il a une famille. Qu’il joue pour le Sénégal ou non, le Sénégal continuera d’exister et d’avoir une équipe.
Aujourd’hui, dans quelles dispositions êtes-vous ?
Le mieux pour tout le monde aurait été d’éviter des palabres qui ne nous rapportent rien du tout. Qu’on respecte ses parents, sa famille restée au Sénégal souffre de cette affaire avec toutes les insultes portées sur son dos, sans savoir réellement de quoi ça retournait. A entendre tout ce qui a été dit contre lui, j’ai beaucoup de mal. Je le prends très mal en tant que Sénégalais. Aujourd’hui, avec tout cela, s’il me disait qu’il souhaitait jouer pour le Sénégal, je lui aurais dit non parce qu’on ne nous respecte pas. Cela fait très mal. Mais c’est lui qui fait son choix, moi je ne joue pas. Ce n’est qu’un enfant. Il n’a que 21 ans. Chacun a ses rêves. Comment peut-on reprocher à un gamin de 21 ans, au point de l’insulter, sa décision de jouer pour le pays où il est né et a grandi ? Qu’on pense à sa famille, qu’on la respecte, quand on donne son avis surtout quand on ne maitrise pas toute l’histoire. La première fois qu’il venait au pays pour jouer avec l’Equipe nationale Juniors du Sénégal, c’est moi-même qui ai pris la décision de le faire venir et de l’accompagner ici. J’ai pris sur moi de me priver d’une semaine de travail pour ça. Aucun membre de la fédération n’avait fait un pas vers lui. C’est moi qui avais décidé de le faire venir. Ils ne m’avaient payé aucun frais. C’est parce que j’en avais la volonté et je n’ai rien de plus grand que mon pays.
Qu’est-ce qui explique ce premier déplacement alors que, comme vous dites, il n’a jamais eu la nationalité sénégalaise ?
Les circonstances n’étaient pas les mêmes. Il n’y avait pas toute cette polémique. Dès qu’il a pris la tête de l’équipe nationale, Aliou Cissé m’a appelé, on a discuté et il avait été très respectueux. Avant lui, j’ai souvent été en contact avec Amara Traoré et il a toujours été très courtois, de même qu’Alain Giresse. Tout ceci se passait en douce sans qu’il y ait la moindre pression.
Avez-vous discuté avec lui, suite à cette polémique ?
Il est dépassé par les évènements. Il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Personne n’aurait aimé entendre tout ce qui a été dit contre lui. Tout son entourage est en colère contre ces insultes. Les gens qui s’agitent auraient dû chercher à savoir comment prendre langue avec sa famille, voir par quel canal passer si on souhaite qu’il vienne jouer pour le Sénégal. Dans toutes choses, il est important de mettre les formes.
L'OBS
Réagissez Google+ Facebook