Lions du Sénégal et Bafona Bafana d'Afrique du Sud ont réalisé les meilleures entames dans le groupe D des qualifications africaines pour Russie 2018. Avec respectivement une victoire (2-0) à Dakar face aux Requins bleus du Cap-Vert et un match nul (1-1) à Ouagadougou contre les Étalons du Burkina Faso. Ainsi le Sénégal trône entête du classement au sortir de la 1ère journée avec 3 points suivi de l'Afrique du Sud et du Burkina Faso nantis de 1 point chacun, le Cap-Vert fermant la marche avec 0 point au compteur.
À peine cette journée inaugurale a-t-elle été déroulée que pointe déjà à l'horizon l'acte 2 de ces qualifications au Mondial 2018. Ce sera au stade Peter Mokaba de Polokwane (environ 300 km de Johannesburg), le 12 novembre à 17h00. Soit dans moins d'un mois. Tandis que Cap-verdiens et Burkinabé se feront face à Praia pour se relever de leur respective contreperformance initiale, les Lions se rendront au pays de Nelson Mandela pour croiser le fer avec les Bafana Bafana, dans un match crucial entre les deux seules sélections du groupe D à avoir un passé de mondialiste (1 édition pour le Sénégal et 3 pour l'Afrique du Sud).
Cet Afrique du Sud / Sénégal sera l'un des sommets de la 2ème journée des éliminatoires zone Afrique avec Nigeria / Algérie, Maroc / Côte d'Ivoire et Egypte / Ghana. Du côté de la Tanière, on semble l'avoir bien compris. Même s'il ne s'est qualifié pas pour la CAN 2017 (barré pour le Cameroun), l'adversaire est de taille. Aliou Cissé, le sélectionneur national, qui l'a déjà croisé (Challenge Mandela, défaite 1-0) est de cet avis. «On connaît l'équipe sud-africaine, elle est très belle». Mais c'est pour aussitôt ajouter : «Nous aussi, nous sommes une bonne équipe et nos joueurs ont envie d'aller à fa Coupe du monde».
Ce ne sera que la troisième confrontation officielle entre les deux sélections. Les deux précédentes, en phase de poules des CAN 2008 au Ghana et 2015 en Guinée équatoriale, s'étaient terminées sur le score de parité de 1-1. La plupart des joueurs constituant les effectifs actuels des sélections sénégalaise et sud-africaine ont pris part à cette dernière confrontation à Mongomo et/ou au Challenge Mandela joué en septembre 2015 sur le chemin du retour de Windhoek où les Lions avaient croisé et dominé (2-0) la Namibie en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Ce rendez-vous du début du mois de novembre prochain sera sans nul doute le plus important entre Lions et Bafana Bafana jusque-là. C'est pourquoi Aliou Cissé s'y focalise d'ores et déjà. «Je n'ai pas assez de temps. Dans la semaine, on va préparer la logistique en direction du match contre l'Afrique du Sud. Le déplacement sera important et j'espère qu'on nous mettra dans de bonnes conditions», a déclaré le sélectionneur national juste après la victoire de samedi dernier face au Cap-Vert.
De ce point, le coach des Lions peut sans doute être rasséréné. En effet, depuis quelques années déjà, la fédération a développé une stratégie assez huilée de préparation en amont des déplacements de l'équipe nationale. Ce qui lui a valu de probants résultats dans des localités assez éloignées comme Lubumbashi, Windhoek, Bujumbura, etc.
Programme : Groupe D
1ère journée - 8 octobre 2016
Burkina Faso / Afrique du Sud 1-1
Sénégal / Cap Vert 2-0
2ème journée - 12 novembre 2016
Afrique du Sud / Sénégal
Cap Vert/ Burkina Faso
3ème journée - Août 2017
Cap Vert / Afrique du Sud
Sénégal / Burkina Faso
4ème journée - Septembre 2017
Burkina Faso / Sénégal
Afrique du Sud /Cap Vert
5ème journée - Octobre 2017
Cap Vert / Sénégal
Afrique du Sud / Burkina Faso
6ème journée - Novembre 2017
Sénégal /Afrique du Sud
Burkina Faso / Cap Vert
STADES
Réagissez Google+ Facebook