Recruté au Borussia Dortmund pour environ 40 millions d’euros cet été par Manchester United, Henrikh Mkhitaryan peine à trouver du temps de jeu avec José Mourinho, qui ne l’a titularisé qu’à une seule reprise cette saison, malgré un comportement irréprochable du meneur de jeu arménien. Sa présence lors du match Man Utd-Burnley, samedi est encore très incertaine.
L’aventure anglaise est très loin du conte de fée pour Henrikh Mkhitaryan. Le milieu de terrain de Manchester United, recruté à Dortmund au mercato estival pour environ 40 millions d’euros, peine à cumuler du temps de jeu avec José Mourinho. Le technicien portugais, pourtant à l’origine du recrutement du meneur de jeu arménien, ne l’a titularisé qu’à une seule reprise en Premier League (4 apparitions et 104 minutes de jeu au total). Et l’expériene s’était mal terminée puisque le Portugais avait remplacé le joueur dès la mi-temps du match face à Manchester City.
Mkhitaryan loge au même hôtel que Mourinho
Absent depuis plus d’un mois en raison d’une blessure à une cheville, Mkhitaryan n’était pas dans l’effectif mancunien pour le match contre Fenerbahçe, ni lors la déroute face à Chelsea (défaite 4-0), le week-end dernier, et n’a pas non plus participé à la victoire dans le derby de Manchester face à City en Coupe de la Ligue anglaise mercredi (1-0). Sa présence dans le onze face à Burnley samedi est encore très loin d'être acquise. Ce n’est pas faute d’être irréprochable dans son comportement pourtant. S’il loge au Lowry Hotel depuis sa signature cet été, tout comme son entraîneur, José Mourinho selon le quotidien The Guardian, le joueur de 27 ans se lève tous les matins très tôt, pour être le premier au centre d’entraînement de Manchester United.
Really happy to have started training with team and I am on my way to getting fully fit! 🔜🔝 #mufc pic.twitter.com/n5mVLu0Y28— Henrikh Mkhitaryan (@HenrikhMkh) 28 septembre 2016
Premier à l’entraînement
Le journal anglais précise d’ailleurs qu’il préfère prendre son petit déjeuner au United Carrington, le camp de base mancunien, plutôt qu’au restaurant de son hôtel cinq étoiles. La langue ne lui pose pas non plus de problème puisqu’il est polyglotte (arménien, russe, ukrainien, allemand, anglais, français). Il est considéré par le staff de United comme un gentleman. Une impression partagée par les fans de Man U, l’international arménien (59 sélections, 19 buts) n’étant pas avare d’autographes et autre selfies. Une cote d’amour bien différente de celle de José Mourinho qui attend de son joueur qu’il travaille davantage pour trouver un niveau satisfaisant.
Un problème de traduction pour Mourinho
Alors que le joueur était disponible pour jouer en Ligue Europa face à Fenerbahçe, Mourinho avait été estimé le contraire. Il s’en est expliqué ce vendredi en conférence de presse. « Il n’est pas blessé, a-t-il assuré. Parfois, je confonds le mot ‘’fit’’ (qui signifie bien physiquement, disponible, ndlr) dans la langue anglaise. Parfois, ça peut vouloir dire qu’il n’est « pas blessé », mais ça peut aussi dire qu’il est en excellente condition et prêt à jouer. C’est différent pour moi puisque nous utilisons des mots différents en portugais pour ces situations. Mkhitaryan n’est pas blessé, il s’entraîne avec l’équipe à 100%. »
Mourinho: « Je suis sûr que ça marchera pour "Micki" ici »
La grande forme de Juan Mata, seul joueur offensif à surnager, lui barre la route au poste de soutien de Zlatan Ibrahimovic. Pour Mourinho, le problème est ailleurs : Mkhitaryan doit encore s'adapter aux spécificités du football anglais. « Je pense que oui. Des joueurs le font très facilement quand d’autres ont besoin de plus de temps, rappelle-t-il. Ils ont besoin de temps pour sentir l’intensité, l’agressivité, le jeu sans ballon et la compétitivité. (…) ‘’Micki’’ a besoin de temps pour devenir le super joueur qu’il sait qu’il peut être. » La présence de l'Arménien dans le onze de départ samedi s'annonce très incertaine. Mais ce dernier pourra tout de même philosopher sur la dernière phrase de son entraîneur. « Je suis sûr que ça marchera pour Micki ici ».
Despite not being with my NT, I am confident in our guys & wish us victory! #alwaysbelieve #GoArmenia #WCQ 🚀⚽️ pic.twitter.com/h4MjEEpN6i— Henrikh Mkhitaryan (@HenrikhMkh) 8 octobre 2016
SFR Sport
Réagissez Google+ Facebook