0



Déclaré blessé et de retour à l’entraînement le 2 janvier 2017, Lamine Sané était donc presque forfait pour la Coupe d’Afrique. En réalité, le défenseur de 29 ans aurait décidé de ne pas aller à la Can 2017 avec le Sénégal, pour rester avec le Werder Brême. Le joueur se serait déjà mis d’accord avec son coach pour ne pas aller au Gabon. 

Lamine Sané de retour en Equipe nationale, cela ne risque pas d’arriver sitôt. En tout cas, pas pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Dans sa livraison de samedi, le quotidien sportif STADES informait que l’international sénégalais du Werder faisait partie des joueurs ayant reçu leur présélection pour la Can 2017. Hier, le club allemand a annoncé que son défenseur se soignait d’un genou à Brême et serait de retour à l’entraînement le 2 janvier prochain. Ce qui le rapproche d’un forfait, quand on sait qu’entre cette date et le début de la Can 2017, le 14 janvier, il n’y a que douze jours. Un temps insuffisant pour recouvrer une forme compétitive. Mieux, toutes les sélections nationales ont déjà commencé à publier leurs listes et Aliou Cissé ne devrait plus tarder à s’y mettre.


Un scénario bien réfléchi

Mais tout ceci ne serait que le troisième épisode d’un scénario bien réfléchi. Premier acte : dans une interview parue dans la presse allemande, le 2 décembre, le défenseur de 29 ans affirmait vouloir «mettre l’accent» sur son club, plutôt que sur la sélection. Dans les colonnes de Bild, l’ancien Girondin explique sa décision qu’il dit avoir prise après discussions avec son entraîneur, Alex Nouri. Markus Balczuweit, le journaliste qui a réalisé l’entrevue, avec le surtitre «Pour le Werder, il refuse d’aller à la Coupe d’Afrique», lui demande : «Diagne (Fallou) joue en Équipe nationale, vous non, vous verra-t-on à la Can ?» «Si Diagne joue en sélection, c’est parce qu’il le mérite. A cause de mon genou, l’Équipe nationale n’était pas un sujet pour moi», répond Lamine Sané.


«Je mets l’accent sur le club. La question de la Coupe d’Afrique des Nations ne se posera pas (…) Bien sûr, ça fait mal. Mais j’ai décidé que ce n’est pas une option pour moi.»

Mais le journaliste renchérit : «Vous allez maintenant mieux avec vos genoux, vous allez donc y retourner ? (en sélection, ndlr)». A cette interrogation, l’ancien capitaine du Sénégal dit : «On me pose aussi la question au Sénégal. J’ai l’Équipe nationale à l’esprit, mais je mets l’accent sur le club. La question de la Coupe d’Afrique des Nations ne se posera donc pas. En plus, j’en ai déjà discuté avec l’entraîneur (Sahin) et le Werder.» «Donc, vous ne serez pas sélectionné ?», lui demande encore le journaliste de Bild. Cette fois-ci, la réponse du Sénégalais est claire : «Oui, vous pouvez le dire. Bien sûr, ça fait mal. Mais j’ai décidé que ce n’est pas une option pour moi.» Le premier épisode passé, place au deuxième acte.


Un genou diplomatique

Le 21 décembre dernier, Lamine Sané a été sorti sur «blessure» à quelques minutes de la fin du match contre Hoffenheim (1-1). Un fait loin d’être anodin qui prépare le troisième acte. Cinq jours plus tard, c’est-à-dire hier, la nouvelle est tombée : le joueur est touché et se soigne pour revenir à l’entraînement le 2 janvier avec son club. En grandes difficultés cette saison, le Werder Brême lutte pour son maintien en Bundesliga où il occupe actuellement la 15e place. Et pour réussir ce pari, le pensionnaire du Weserstadion compte sur son défenseur sénégalais, sous contrat jusqu’en juin 2019 et qui forme une bonne paire avec Niklas Moisander. Un départ de Lamine Sané à la Can aurait été considéré comme un coup dur pour le Werder. Mais en sélection aussi, il aurait pu être d’un grand apport pour stabiliser la défense et le flanc droit des «Lions». Avec deux Can disputées en 2012 et 2015, il serait le plus expérimenté du groupe des 23 joueurs retenus pour aller au Gabon. En Equipe nationale depuis six ans, avec un premier match le 17 novembre 2010, en amical face au Gabon, Lamine Sané compte 35 sélections avec le Sénégal dont 28 titularisations. Son dernier match avec les «Lions» remonte au 17 novembre 2015, lors du match-retour du deuxième tour des éliminatoires à la Coupe du monde 2018.


Le précédent Diafra Sakho

Il reste maintenant à savoir ce que feront la Fédération sénégalaise de football et son sélectionneur Aliou Cissé, face au choix du joueur de rester avec son club, plutôt que d’aller à la Can. Car, comme l’indique la Fifa, chaque joueur appelé par sa sélection nationale doit déférer à la convocation, au risque de faire face à d’éventuelles sanctions. Si cela venait à se confirmer, un tel différend avec un joueur ne serait pas une première pour le Sénégal, à l’approche du tournoi continental. Avant la Can 2015, la Fsf avait eu un cas similaire, avec Diafra Sakho. Son club, West Ham, avait alors déclaré une blessure au dos de son attaquant avec des documents de son médecin à l’appui, mais cela n’avait pas convaincu l’instance dirigée par Me Augustin Senghor qui avait alors engagé des poursuites auprès de la Fédération internationale de football. La Fifa avait alors donné raison au Sénégal et sanctionné le joueur et son club à payer une grosse amende. La suite, on la connaît, l’ancien joueur de Génération Foot n’est plus revenu en sélection. Un précédent qui devrait faire réfléchir davantage Lamine Sané, s’il espère revêtir le maillot national à l’avenir.
L'OBS

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top