0



Longtemps éloignés de la Tanière, Cheikh Mbengue, Lamine Sané, Henri Saivet et Issiar Dia ont accusé du retard par rapport à leurs concurrents. Les joueurs qui ont repris goût à la compétition ont, toutefois, l'espoir de se relancer avec les Lions avant la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN 2017 au Gabon. 

Cheikh Mbengue pour renforcer le flanc gauche

Absent de la Tanière depuis belle lurette, Cheikh Mbengue garde encore un espoir de retrouver les Lions avant l'ouverture de la CAN le 14 janvier prochain. Le défenseur de 28 ans, longtemps éloigné des pelouses pour une blessure, a repris gout à la compétition et semble d’attaque pour la grand-messe du football africain. Surtout que les candidats ne se bousculent pas au poste de latéral gauche en équipe nationale du Sénégal. Avec le grave accident de voiture de Pape Ndiaye Souaré, Saliou Ciss est le titulaire au poste. Même si le joueur de Valenciennes ne fournit pas de mauvaises prestations avec la sélection, il n’a pas une doublure de qualité capable de doper la concurrence. Lors de la dernière rencontre du Sénégal face à l'Afrique du Sud (2-1), en match comptant pour la 29ème journée des éliminatoires du Mondial 2018, Aliou Cissé avait surpris son monde en faisant appel à Abdallah Ndour, jeune joueur de Strasbourg en D2 francaise. Même s'il compte 16 titularisations avec la formation alsacienne cette saison, Abdallah Ndour est loin d'avoir le vécu et l'expérience cle Mbengue qui a dispute deux CAN et a été le titulaire au poste de latéral gauche avant l’arrivée de Pape Souaré. En plus, l'ancien Toulousain est redevenu compétitif avec 8 titularisations pour un temps de jeu de 591 minutes.


Dans l’axe ou à droite, Sané peut dépanner

Le premier capitaine d'Aliou Cissé à son arrivée à la tête de l’équipe nationale a aussi complétement disparu des radars. Forfait pour blessures lors de la rencontre amicale perdue contre l'Algérie (1-0) et à l'occasion des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Niger, le grand frère de Salif Sané n’a plus été appelé. Pourtant, il est revenu de blessure depuis un bon moment et est titulaire indiscutable avec le Werder Brême, contrairement à Fallou Diagne relégué en réserve et pourtant régulièrement convoqué en sélection. Avec 8 titularisations en 11 journées de Bundesliga et un temps de jeu de 720 minutes, l’ancien joueur de Bordeaux semble être une solution crédible pour suppléer les «inamovibles» Kalidou Koulibaly et Kara Mbodj en défense centrale. Le défenseur de 29 ans a aussi l'avantage de pouvoir dépanner sur le flanc droit de la défense où les performances de Lamine Gassama sont souvent jugées insuffisantes.


Henri Saivet, une option au milieu

Relégué sur le banc de Newcastle après son départ de Bordeaux, Henri Saivet a vu sa situation se dégrader avec la descente des Magpies en-0). Le nouveau Stéphanois a encore été zappe lors de la rencontre perdue face aux Bafana-Bafana co Championship. Pour relancer sa carrière et garder son statut d'international avec les Lions, le milieu de terrain a changé d’air en s'engageant avec Saint-Etienne. Après une bonne entame de saison, le joueur de 26 ans a été steppe par une blessure qui |'a Éloigné des pelouses pendant 5 semaines, le privant ainsi de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde face au Cap-Vert comptant pour l'acte 2 des éliminatoires du Mondial 2018. Naguère titulaire au milieu aux côtes de Cheikhou Kouyate et Idrissaa Gana Guèye, l’ancien Bordelais a perdu du terrain au profit des Cheikh Ndoye, Younousse Sankharé, voire Pape Kouly Diop, mais pourrait être appelé en renfort après la prestation moyenne de l’entrejeu à Polokwane. Le champion de France 2009 avec les Girondins a à l'avantage d’être titulaire indiscutable dans son club avec 9 matchs joués dont 8 titularisations, sans oublier ses 4 rencontres en Europa League. Son expérience dans la Tanière n'est pas un atout en moins. Capable de distiller de bans ballons aux attaquants et à l’aise sur les coups de pied arrêtés, Saivet est a même d’améliorer le jeu des Lions.


Issiar Dia, le crack renait de ses cendres

Annoncé comme le futur crack du foot sénégalais à ses débuts, Issiar Dia avait merveilleusement entamé sa carrière à Nancy avant de s’enliser au Qatar. Rayé de la liste des joueurs susceptibles de rejoindre la Tanière ces dernières années, l’ancien joueur de Fenerbahçe renaît de ses cendres la oil il avait débuté, à Nancy. Engage jusqu'a la fin de la saison, l’illustre passeur pour le but de Demba Ba, a l’occasion de la victoire des Lions contre le Cameroun (1-0) en éliminatoires de la CAN 2012, a débuté en douceur avant de prendre sa vitesse de croisière. Le joueur qui se contentait de bouts de matchs est devenu titulaire et compte actuellement 10 rencontres en 14 journées. Issiar a inscrit son premier but de la saison lors de large victoire de Nancy sur Metz (4-0). De nouveau performant, Issiar pourrait être un détonateur de plus sur les flancs de l’attaque des Lions où Sadio Mané, Baldé Diao Keita et Ismaïla Sarr ont, cependant, une bonne avance.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top