0


Pep Guardiola et Arsène Wenger se croiseront pour la neuvième fois de leur carrière d’entraîneurs, dimanche lors du choc entre Manchester City et Arsenal, dimanche. Et le Français n’a jamais réussi à battre l’Espagnol à l’extérieur. 


Pep Guardiola et Arsène Wenger reprendront le fil de leur historie débutée il y a six ans, dimanche lors du choc entre Manchester City et Arsenal. Les deux hommes se croiseront pour la neuvième fois et l’Espagnol s’avancera avec la faveur des statistiques. Il compte en effet quatre victoires (pour deux nuls et deux défaites) face au manager français qui n’a jamais réussi à s’imposer sur le terrain d’une des équipes de Guardiola. A chacun des doubles confrontations, Arsenal est toujours sorti vaincu. Un bilan qui ne compte évidemment pas la victoire des Gunners face aux Citizens (3-2), lors du stage de pré-saison de l'été dernier. Même si elle pourra inspirer le Français, peu en réussite face à l'Espagnol.


Messi balaie tout

La série a débuté en 2010 en quarts de finale de la Ligue des Champions. A l’aller, Arsenal avait réussi à décrocher le match nul face au Barça de Guardiola (2-2) après avoir été mené 0-2. Au retour, les Gunners avaient coulé au Camp Nou (4-1) en concédant un quadruplé de Lionel Messi. « C’est le meilleur joueur du monde et de loin », avait commenté Wenger à l’issue de cette élimination.


Le rouge-polémique de Van Persie

Le scénario s’était répété la saison suivante au stade des huitièmes de finale de la C1, cette fois. Encore menés au score (0-1), les Gunners avaient réussi à s’imposer (2-1) à l’Emirates Stadium. Mais le court avantage n’avait pas tenu au match retour (3-1) au cours duquel Robin van Persie avait été sévèrement expulsé (dont un deuxième carton jaune pour ne pas s’être arrêté alors que l’arbitre avait sifflé) alors que le score était à 1-1. Deux buts de Xavi et Messi avaient finalement précipité la nouvelle chute des Londoniens.


Avec le Bayern, le scénario se répète

Trois ans après cette dernière élimination, Wenger a retrouvé Guardiola, devenu manager du Bayern Munich, en 2014 et toujours en C1. Des retrouvailles qui ont encore coûter cher aux Gunners, battus à domicile (0-2) au match aller après un penalty manqué de Mesut Özil et l’expulsion du gardien Wojcieh Szczesny. Un avantage trop dur à remonter pour Arsenal qui ne fera pas mieux que match nul (1-1) lors du retour en Allemagne. Et qui prendra encore la porte en 8es de finale de la Ligue des Champions.


Une victoire et une claque

Arsenal et le Bayern Munich se sont également affrontés la saison passée en C1 en poules cette fois. Et les Gunners avaient réussi à mater la large domination bavaroise (73% de possession) grâce à deux buts d’Olivier Giroud et de Mesut Özil (2-0) et des arrêts en pagaille de Petr Cech. Une performance balayée par la claque reçue au match retour à l’Allianz Arena (5-1).


Wenger : « Ne pas être timides »

Après trois défaites et un match nul, Arsène Wenger espère mettre enfin un terme à son incapacité à dominer les équipes de Pep Guardiola à l’extérieur.Cinq jours après la défaite concédée à Everton (2-1), Arsenal doit vite rebondir. « Les gros matches comme celui face à Manchester City impliquent de bien défendre ensemble et de ne pas être timides quand tu as le ballon », a-t-il expliqué ce vendredi. Une stratégie qui rendra son verdict dimanche.
SFR Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top