0



Dimanche soir, Zinedine Zidane avait surpris son monde en alignant un 3-5-2 lors de la rencontre face à Séville, soldée par une victoire andalouse (2-1). Présent en conférence de presse aujourd'hui, il s'est justifié. 

Fin de série pour le Real Madrid. Dimanche soir, les troupes de Zinedine Zidane se sont inclinées 2-1 sur la pelouse de Séville, mettant fin à une série de 40 rencontres sans connaître la défaite toutes compétitions confondues. Après une rencontre globalement bien maîtrisée, un but contre son camp de Ramos à cinq minutes de la fin, puis une frappe de l’extérieur du nouvel arrivé Stefan Jovetic, ont offert la victoire au club du sud de l’Espagne. Pour cette rencontre, le technicien français avait opté pour un 3-5-2 avec un trio Nacho-Ramos-Varane derrière notamment, et un duo Cristiano Ronaldo-Benzema en pointe de l’attaque.

Une tactique qui a été plutôt efficace, notamment défensivement parlant, avant que la malchance ne vienne frapper Sergio Ramos et que Jovetic justifie l’acharnement de Monchi pour le recruter. Le coach du Real Madrid n’a d’ailleurs pas essuyé de réelles critiques de la part de la presse madrilène, mais son pari tactique a surpris du monde. En conférence de presse en ce début d’après-midi, le Français a justifié ce choix jusqu’ici plutôt inédit.


« Quand on joue 3 fois contre la même équipe, il faut faire du changement »

« Ce n’est pas la première fois qu’on joue de cette façon, c’est la première fois depuis le début d’un match oui, mais on a déjà joué de cette façon en cours de match, on sait le faire. Ce n’est pas nouveau pour les joueurs, je ne vais pas inventer des systèmes pour les joueurs quand on joue tous les 3 jours », a confié le champion du monde 98, affirmant ainsi que les joueurs étaient déjà rodés et habitués à ce système, déjà utilisé en cours de rencontre précédemment.

C’est aussi cet enchaînement de matches face aux Andalous qui a poussé le tacticien à tenter un système peu habituel : « quand on joue 3 fois contre la même équipe, il faut faire du changement, on a fait 3 matches avec des systèmes différents, Séville a fait pareil, parfois quand tu veux surprendre le rival c’est ce que tu dois faire ». Reste désormais à voir s’il rééditera l’expérience dans les rencontres à venir, ou s’il reviendra à un 4-3-3 plutôt classique, notamment lorsqu’il aura récupéré tout son effectif.
Foot Mercato

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top