0



Dans moins de deux semaines débutera en Zambie la CAN U20. En 2015, le Sénégal avait atteint la finale à Dakar avant de terminer 4ème du Mondial quelques mois plus tard. Que sont devenus ces 21 joueurs qui avaient hissé haut l’étendard du Sénégal ? Parmi les 12 qui évoluaient au Sénégal, 5 seulement ont pu décrocher des contrats en Europe. 

GARDIENS (3) 

Lamine Bâ : Se relance en division régionale 
Préféré dans les cages à Seydou Sy lors de la 2ème journée contre la Côte d’Ivoire (2-2), Lamine Bâ (21 ans) a perdu sa place après la victoire (4-3) in extremis devant le Congo. Il ne sera d’ailleurs pas retenu pour le Mondial quelques mois plus tard. Sociétaire de Dakar Sacré-Cœur durant la CAN, le portier s’engage ensuite avec l’US Gorée mais contractera une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant une année. Il est  actuellement à Sicap FC en division régionale pour se relancer.

Seydou Sy : Sans temps de jeu à Monaco
Titulaire au début du tournoi, Seydou Sy a été relégué sur le banc juste après la défaite 3-1 contre le Nigeria. Il participe au Mondial comme doublure de Ibrahima Sy. Toujours à Monaco, il apparaît de temps en temps sur la feuille de match comme doublure de Subasic.

Ibrahima Sy : Sans club
Le grand public l’a découvert lors de la demi-finale remportée devant le Mali (2-1). Ibou Sy a saisi sa chance dès que Joseph Koto lui en a donné la possibilité. Héros du Sénégal lors du Mondial, il n’a pas su faire son trou à Lorient où il avait signé son premier contrat professionnel. Il est aujourd’hui en fin de contrat avec les Merlus.


DÉFENSEURS (7)

Al Hassane Sylla : Toujours dans son club formateur
Vice-capitaine de l’équipe, Al Hassane Sylla sera retenu par Serigne Saliou Dia pour la CAN U23. L’arrière polyvalent de Diambars a cependant raté les Jeux Africains parce qu’il devait passer son baccalauréat. Toujours à Diambars, il a remporté la Coupe de la Ligue 2016.

Elimane Cissé : Il est monté en grade à Diambars
Lui aussi a démarré la compétition sur le banc avant de se révéler comme un véritable patron de la défense. Formé à Diambars, le joueur de 22 ans a, par la suite, reçu quelques offres mais est encore au Sénégal. Il a été la saison passée le meilleur joueur de la finale de la Coupe de la Ligue remportée par Diambars devant DSC (3-2). Il a aussi pu étrenner sa première sélection avec l’équipe locale contre le Mexique.

Andalinou Correa : Capitaine à DSC
Utilisé par intermittence durant les deux compétitions, Andalinou Corréa (21 ans) porte depuis la saison passée le brassard de capitaine de Dakar Sacré-Cœur avec lequel il a remporté le trophée des champions 2016 et disputé deux finales de Coupe de la Ligue d’affilée.

Moussa Wagué : Il va découvrir la Jupiler League
L’autre arrière polyvalent du groupe de Koto a connu une année 2015 remplie. Après l’aventure avec les U20, il a décroché la médaille aux Jeux Africains avec les Olympiques et a terminé 4ème de la CAN U23. Le joueur de 18 ans s’est engagé depuis octobre 2016 avec KAS Eupen, équipe belge de l’Académie ASPIRE. Il n’a toutefois obtenu sa licence qu’au mois de janvier.

Racine Coly : Pilier à Brescia
L’arrière ou milieu gauche n’avait disputé qu’un petit match durant la CAN. Joseph Koto se passera de lui pour la Coupe du monde. En club, Racine Coly (21 ans) est toujours à Brescia (Serie B, Italie) avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2018. Titulaire dans le club italien classé 16ème de Serie B, il a déjà 22 matchs dans les jambes cette saison.

Papa Abou Cissé : Patron à l’AC Ajaccio
À cause d’une blessure, Papa Abdou Cissé n’avait pas été de l’aventure en Nouvelle Zélande. L’ancien défenseur central de l’AS Pikine est encore lié à l’AC Ajaccio (11ème de Ligue 2 française) où il fait partie des joueurs qui ont le plus de temps de jeu avec 21 matchs en 25 journées.

Mohameth Sané : Il se morfond en L2 française
Laissé libre par Dijon en juin 2016 après deux ans de contrat Mouhameth Sané a atterri à l’AJ Auxerre pour continuer sa progression. Le défenseur central qui est lié aux Bourguignons jusqu’au mois de juin prochain n’a cependant participé à aucun match de championnat avec l’équipe première.


MILIEUX (6)

Roger Gomis : De retour à la case départ
Le capitaine de Joseph Koto est rentré dans l’histoire du football sénégalais. Il est le seul à avoir participé aux CAN U17, U20 et U23. De retour au Sénégal juste après la Coupe du monde, il a réintégré son club formateur avec lequel il a remporté le championnat du Sénégal. Il est actuellement en Europe pour des tests.

Omar Goudiaby : Joker de luxe à NGB
Lui aussi fait partie des recalés pour le Mondial. À l’époque joueur de Guédiawaye FC, l’ailier gauche a rejoint par la suite l’US Ouakam et le Port avant de poser ses valises cette saison à NGB où il fait office de joker de luxe dans l’effectif des Galactiques.

Sidy Sarr : Il s’épanouit en Belgique
Sauveur de l’équipe en phase de poules en réussissant un doublé lors de la dernière journée contre le Congo (4-3), Sidy Sarr a, quelque  temps après, signé un contrat avec Courtrai (D1 Belgique) et participé aussi à la CAN U23. À 20 ans, il a disputé 22 matchs en Jupiler League cette saison avec son club classé 10ème.

Soro Mbaye : Il a disparu des radars
Peu utilisé par Joseph Koto durant la CAN, il n’avait pas pris part au Mondial. Le milieu de terrain avait signé en 2014 un contrat de deux ans avec Sedan (National 1) mais ne compte aucune apparition avec l’équipe première des Ardennais.

Mamadou Loum Ndiaye : À Braga pour 5 ans
Lui aussi a obtenu une promotion après la Coupe du monde en signant un contrat de 5 ans avec Braga (D1 Portugal). Régulièrement aligné dans l’équipe réserve du club portugais, il a fait quelques apparitions en Coupe du Portugal.

Alassane Sow : Il a quitté l’Espagne pour la Tunisie
Sociétaire du real Saragosse durant les deux campagnes, Alassane Sow a signé lors de l’été 2016 un contrat de trois ans avec le club tunisien CA Bizertin. Le milieu offensif ne figure cependant pas dans le groupe de performance des Tunisiens.


ATTAQUANTS (5)

Moussa Koné : Buteur en Coupe d’Europe
Double buteur en demi-finale de la CAN et titulaire sur le côté droit de l’attaque durant la Coupe du monde, Moussa Koné a quitté son club formateur Dakar Sacré-Cœur en fin 2015 pour FC Zurich, relégué en 2ème division suisse. Il a cependant remporté la Coupe de Suisse et dispute actuellement l’Europa League. L’attaquant de 22 ans compte déjà un but dans cette compétition.

Ibrahima Wadji : En apprentissage en Turquie
Meilleur buteur sénégalais à l’issue de la CAN avec trois réalisations, Ibrahima Wadji s’est ensuite exilé en Turquie. Il évolue en 2ème division sous les couleurs de Gaziantep BB. Cette saison, l’attaquant de 21 ans compte 11 apparitions avec l’équipe A.

Alassane Diouf : En route pour une 2ème CAN
Dans le onze au début de la compétition, Alassane Diouf avait au fil des matchs disparu des radars. Il n’a d’ailleurs pas été du voyage en Nouvelle Zélande. Deux ans après, il est dans le groupe de Koto qui se prépare à disputer la CAN en Zambie. En club, il défend désormais les couleurs de Teungueth FC avec lequel il a été champion de Ligue 2 en 2016.

El Hadj Malick Niang : Champion avec Gorée
Buteur contre le Congo (4-3) mais auteur de nombreux ratés en finale et au Mondial, El Hadji Malick Niang est encore sous contrat avec l’US Gorée. Le joueur de 21 ans a du mal à s’imposer sur le front de l’attaque des champions du Sénégal où son temps de jeu est famélique.

Sékou Gassama : Dans les divisions inférieures en Espagne
Lié au rayo Vallecano au moment de la CAN où il n’a presque pas été utilisé par Joseph Koto qui ne l’avait pas sélectionné pour le Mondial, Sékou Gassama a durant deux ans changé trois fois de club. Il a évolué à Bergatinos, au FC Badalona et aujourd’hui à UE Saint Andreu.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top