0



Le Sénégal a été éliminé en quarts de finale de la CAN 2017, aux tirs au but, samedi dernier par le Cameroun. Un énième échec qui reste en travers de la gorge des supporters sénégalais au regard du groupe sénégalais qui ne manquait pas de qualité. 

Première nation africaine, le Sénégal était cité, à tort ou à raison, parmi les favoris de la CAN 2017. Et même placés dans le groupe de la mort, en compagnie de l'Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe, de nombreux observateurs prédisaient une qualification des Lions au second tour. Le bon parcours des Lions en éliminatoires de cette CAN avec 6 victoires en autant de matchs était, en effet, un argument de taille qui militait en leur faveur. Mais l'équipe sénégalaise comporte également en son sein des joueurs au talent reconnu, qui évoluent pour la plupart dans les plus grands championnats européens. Au premier rang desquels Sadio Mané, le joueur de Liverpool. L'attaquant des Lions qui a tout de suite trouvé ses repères à Anfield Road, devenant le meilleur buteur du club avec 9 réalisations pour cette saison en cours. Les autres British, Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté, étaient également cités parmi les grands noms de cette équipe sénégalaise sans oublier Kalidou Koulibaly, le défenseur de Naples, ou encore Diao Baldé Keïta de la Lazio Rome. Et les bookmakers n'ont pas eu tout faux, puisque les Lions se sont brillamment extirpés de ce difficile groupe B avec 2 victoires contre le Zimbabwe et la Tunisie sur le même score (2-0) et un match nul face à l'Algérie (2-2), avant de tomber en quart devant le Cameroun aux tirs au but. Si cet échec laisse encore des regrets, c'est que le Sénégal a dominé son adversaire sur l'ensemble de cette rencontre. Une prestation remarquable, en dépit du singulier manque notoire de maturité de certains de nos attaquants. Mais le match du Sénégal face au Cameroun est resté dans le sillage de la prestation générale de l'équipe dans cette CAN, hormis la rencontre face à la Tunisie où les Lions ont été sérieusement secoués malgré la victoire.


Une défense à toute épreuve

Et la grosse surprise lors de cette première sortie des Lions a été sans doute Abdoulaye Diallo. Sûr sur sa ligne, sortant des arrêts réflexes déconcertants, le portier des Lions a été le grand artisan de la victoire des Lions sur les Aigles de Carthage. Son choix pour l'homme de ce match parla CAF en dit long sur la performance de l'ancien portier rennais. Et dire qu'avant le démarrage de cette CAN, la notoriété de Diallo était mise à rude épreuve. Beaucoup lui reprochant son manque de temps de jeu, alors qu'il était encore doublure de Benoît Costil à Rennes. Mais il faut croire que son transfert juste avant la CAN à Rizespor a fait beaucoup de bien au gardien de but sénégalais, encore rayonnant face au Cameroun en quart de finale. Autre bonne surprise, la prestation de Lamine Gassama qui a sans doute livre son meilleur match depuis qu'il est en sélection face au Cameroun. Souvent critique pour son manque d'aisance technique sur le flanc droit, l'ancien Lorientais a été étonnant d'assurance sur son côté. Très solide défensivement, il a multiplié les initiatives et actions offensives, suppléant souvent Sadio Mané pour délivrer des centres sur ce flanc droit. Le pensionnaire d'Alanyaspor est monté crescendo durant cette compétition laissant une excellente impression qui peut laisser présager du meilleur pour le futur.


Kara et Koulibaly, les confirmations

Louée depuis plusieurs matchs pour sa solidité, la paire axiale des Lions a confirmé tout le bien qu'on disait d'elle au Gabon. Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly sont restés dans le sillage de leurs dernières prestations. Présent dans les duels et dans les airs, le binôme a rarement été pris à défaut par les attaquants adverses. Leur qualité de relance a été également d'un grand apport dans le jeu des Lions. Très généreux dans l'effort, Kara Mbodj s'est beaucoup plus projeté aux avant-postes pour prêter main forte à ses attaquants. Usant de son bon jeu de tête, il a inscrit le second but des Lions face à la Tunisie lors du premier match des Lions. Son choix dans l'équipe-type de la CAF n'est que juste récompense. Titularisé face au Zimbabwe, Henri Saivet a apporté du jeu dans l'équipe sénégalaise. Les Lions livrant, sans doute, contre les Warriors, le match le plus abouti depuis l'arrivée de Cissé sur le banc sénégalais. Longtemps sevrés d'un meneur de jeu, les Lions ont sans doute trouvé leur homme dans ce registre. Henri Saivet qui est également très précieux sur les balles arrêtées, marquant notamment un coup franc magistral contre le Zimbabwe. Pape Alioune Ndiaye a également montré qu'il peut être une alternative crédible à ce poste.


Diao Baldé et Sadio, se fondre dans le collectif

Également très attendus, Diao Baldé Keïta et Sadio Mané n'ont pas tellement porté les Lions. Le Laziale qui a toutefois montré l'étendue de son talent, multipliant les courses et les dribbles, a péché dans le jeu collectif, tentant souvent des solutions en solo et privilégiant souvent des choix personnels, oubliant ses partenaires. Une indiscipline tactique que le staff technique devra gommer pour tirer le maximum du joueur formé à la Masia. Sans doute le plus attendu des Lions, Sadio Mané, désigné troisième meilleur joueur africain cette année, a rarement réussi à se sortir des multiples étaux qui se formaient autour de lui. Le penalty manqué contre le Cameroun, qui élimine le Sénégal, est venu faire de l'ombre à ses deux buts marqués dans cette CAN. Pour le reste, Mame Biram Diouf a sans doute été le joueur le plus critiqué de l'équipe sénégalaise pour son manque de réussite dans cette CAN. Le choix d'Aliou Cissé Cissé de le titulariser jusqu'au bout ne lui pas rendu service, non plus. Surtout que Moussa Sow, son principal concurrent au poste d'avant-centre, a marqué contre l'Algérie (2-2), la seule fois où il a été titularisé dans la compétition. Désigne meilleur récupérateur de la Premier League cette saison, Idrissa Gana Guèye n'a pas été à son niveau habituel au Gabon. En dépit de sa combativité, le joueur d'Everton s'est distingué par ses nombreuses pertes de balle. Quant à Cheikhou Kouvaté, son engagement et sa détermination n'ont pas caché ses insuffisances physiques dans cette CAN. Entré à plusieurs reprises en cours de jeu, Ismaïla Sarr, le benjamin de l'équipe, a laissé une bonne impression au public. Véritable détonateur des défenses adverses, Speedy Iso a montré que l'avenir des Lions s'écrira sans nul doute avec lui.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top