0



Battus 2-0 en Bulgarie, les Pays-Bas sont au bord du précipice. Sauf petit miracle, les Oranje ne devraient pas participer au Mondial 2018. Deux ans après leur absence lors de l’Euro 2016… 

Jusqu’où s’arrêtera la descente aux enfers des Pays-Bas ? Au pays du football total, rien ne va plus. Après avoir raté l’Euro 2016, les Oranje sont très mal partis pour participer au Mondial 2018. Leur présence pour la Coupe du Monde russe est pour ne pas dire, compromise. Après cinq journées, les joueurs bataves occupent en effet la quatrième place du groupe A, à six longueurs de la France, solide leader. Autant dire un gouffre qui sera très compliqué à surmonter. Battus par les Bleus à Amsterdam en octobre dernier, les coéquipiers de Wesley Sneijder ont connu leur deuxième défaite en cinq matchs du côté de Sofia en Bulgarie. Un revers 2-0 qui confirme les difficultés des Pays-Bas depuis leur demi-finale lors du Mondial 2014…


MATTHIJS DE LIGT, SYMBOLE D’UNE DÉFAILLANCE

Depuis cette aventure brésilienne, c’est le néant. La sélection néerlandaise peine à renouveler son effectif, tandis que la nouvelle génération est encore très loin du compte. Face à la Bulgarie par exemple, le grand espoir Matthijs de Ligt (17 ans) est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à jouer avec les Pays-Bas. La belle histoire a rapidement viré au cauchemar pour ce talent qui ne compte qu’une petite quinzaine de matchs en pro. Responsable sur les deux buts bulgares, le joueur de l’Ajax Amsterdam a été remplacé à la mi-temps. Une énième erreur du coach, Danny Blind, limogé dans la soirée. « Si la fédération ne prend aucune décision, je serai encore sélectionneur mardi mais je dois être honnête avec moi-même », déclarait pourtant le désormais ex-sélectionneur néerlandais à l’issue de la défaite face à la Bulgarie.


VAN GAAL À LA RESCOUSSE ?

Distancés et sans avenir défini, les Bataves se retrouvent désormais sans coach. Les Pays-Bas vont dans les prochains jours connaître leur nouveau sélectionneur, le troisième en deux ans. Pour tenter d’insuffler un nouveau souffle, la fédération néerlandaise de football pourrait bien miser sur un ancien de la maison : Louis Van Gaal. Sans club depuis son départ de Manchester United en mai dernier, l’ancien coach des Red Devils pourrait vêtir dans un premier temps le rôle de conseiller auprès de Fred Grim, ex adjoint et désormais propulsé numéro un. Faire du neuf avec du vieux, voilà la stratégie à court terme des Oranje. En attendant des jours meilleurs…
beIN SPORTS

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top