Le préfet de Ziguinchor (sud), Ibra Fall, a interdit la tenue du match en retard de la sixième journée du championnat de Ligue 1, entre le Casa Sports et Guédiawaye FC, une rencontre prévue ce mercredi au stade Aline-Sitoé-Diatta.
Dans un arrêté, M. Fall a invoqué des "menaces réelles de troubles à l’ordre public" pour justifier cette mesure.
Il signale que la police et la Ligue sénégalaise de football professionnel n’ont pas préparé la couverture sécuritaire du match.
"A moins de neuf heures du coup d’envoi de ce match, les organisateurs n’ont pas pris contact avec la police pour solliciter le service d’ordre", écrit le préfet, mettant en garde contre "toute infraction" à l’arrêté interdisant la tenue de la rencontre sportive.
Le 14 décembre, l’équipe de Guédiawaye FC devait se rendre à Ziguinchor pour jouer la sixième journée de la Ligue 1 contre celle du Casa Sports.
Mais elle n’y est pas allée à cause de "la panne de l’avion qui devait convoyer les joueurs", a fait valoir la direction du club de Guédiawaye.
Le Casa Sports a refusé le report du match, qu’il dit avoir gagné "sur tapis vert". "Nous avons constaté l’absence de Guédiawaye FC, mais nous considérons que c’est un match déjà gagné sur tapis vert. Il est hors de question de rejouer le match parce que la Ligue de football professionnel ne nous a écrit qu’à 24 heures du match pour nous parler d’un report", avait déclaré le secrétaire général du Casa Sports, Siaka Bodian.
Les dirigeants du club ziguinchorois ont encore récemment manifesté leur opposition à un report du match, "quelles qu’en seraient les conséquences" pour eux.
Les supporters de l’équipe de Ziguinchor avaient menacé de perturber le déroulement de la rencontre, si elle venait à être programmée de nouveau.
"Aucun adversaire du Casa Sports ne peut prétexter un motif de voyage pour l’annulation d’une rencontre, parce que le club du sud voyage plus que quiconque" pour rencontrer ses adversaires, ont-ils argué.
L’équipe de Guédiawaye FC et les arbitres du match prévu ce mercredi étaient déjà à Ziguinchor, qu’ils devraient quitter sans que le contentieux qui a duré près de cinq mois ne soit définitivement vidé.
APS
Réagissez Google+ Facebook