Zinédine Zidane évoque en exclu pour UEFA.com la finale de la Champions League, face à son ancien club de la Juventus. Le Mister, qui a déjà autant gagné en tant que coach en 18 mois qu'en tant que joueur dans les années 2000, évoque aussi le cas Cristiano Ronaldo et la Juventus, avec laquelle il joua la finale en 1998.
Que penses-tu de cette période que tu as passée à la tête du Real Madrid depuis le début de l'année 2016 ?
Je suis heureux que l'on m'ait donné cette chance. Ce n'est pas un travail facile, mais c'est pour moi une passion. Le football est l'une de mes vraies passions. J'ai travaillé dur. J'ai passé auparavant trois ou quatre ans à me préparer pour devenir entraîneur.
Aujourd'hui, j'ai l'opportunité d'entraîner une équipe merveilleuse. Je vis ma passion au quotidien. Nous constituons un staff fantastique, mais ce que nous avons réussi, nous le devons à des joueurs merveilleux.
Ils ont adhéré au message selon lequel tout le monde est important. C'est ce que nous avons démontré. Maintenant, il nous reste l'obstacle le plus difficile à franchir. Mais aussi le plus merveilleux.
Cristiano Ronaldo, son poste, son temps de jeu, sa gestion... Qu'as-tu à nous dire sur ce sujet ?
C'est une décision que nous avons prise ensemble, après en avoir discuté. Nous sommes des personnes intelligentes et lui aussi reconnaît que parfois il a besoin de jouer un peu moins. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas bien sur le plan physique, c'est parce qu'il veut arriver sur les derniers matches de la saison au meilleur de sa forme.
Il a joué beaucoup cette année, mais en quelques occasions il a pu se reposer, respirer un peu. Aujourd'hui, il est dans une forme étincelante pour la fin de saison. Et puis, il n'y a pas que cette saison, il y a une accumulation de saisons dans sa carrière, des saisons où il a joué 60 ou 70 matches. Il y a un moment où il faut couper pour respirer.
Que penses-tu du fait qu'il ait atteint les 100 buts inscrits en UEFA Champions League ?
Tu le sais bien, il n'y a pas vraiment de mots pour décrire ce que réussit Cristiano Ronaldo. Il montre de quoi il est fait chaque fois qu'il monte sur la pelouse en inscrivant des buts. Maintenant, il en a marqué plus de 400 pour le Real Madrid toutes compétitions confondues. C'est quelque chose d'incroyable, mais avec lui ça devient possible.
La dernière fois que la Juventus et Madrid se sont affrontés en finale, c'était en 1998 et tu étais un joueur de la Juve. Quels sont tes souvenirs de cette soirée ?
De tels moments sont durs et tristes, mais ils font partie de la carrière d'un joueur, il faut les accepter. Je suis tout simplement heureux d'avoir pu remporter cette compétition en tant que joueur plus tard avec le Real Madrid (en 2002). Toute carrière s'achève avec des moments heureux et malheureux.
Que penses-tu de Massimiliano Allegri en tant qu'entraîneur ?
Il mérite pleinement tout ce qui lui est arrivé. Il a démontré qu'il faisait partie des meilleurs entraîneurs au monde. Il a reconstruit, ou à tout le moins fait progresser cette équipe de la Juve. Bien sûr, le mérite revient aussi au club et aux joueurs, mais c'est surtout le travail de l'entraîneur de donner la direction à suivre. J'ai pour lui un grand respect.
Qu'apporte Gianluigi Buffon à cette équipe de la Juventus ?
Il faut voir ce qu'il a remporté... C'est un leader naturel. Il a été extraordinaire pendant toute sa carrière. C'est un leader sur la pelouse et un grand capitaine. Concernant tout ce qu'il a dit à propos des joueurs qu'il a rencontrés, il s'est toujours montré avenant envers ses collègues. Cela montre la personnalité qu'il a, au-delà de ses grandes qualités de gardien et de leader dans une équipe.
Réagissez Google+ Facebook