La concurrence sera rude au poste de gardien de but. Ils sont quatre pour les trois places qu’on a l’habitude de connaître en équipe nationale.
Abondance de biens ne nuit pas, dit-on souvent. Mais dans certains cas, cela peut empêcher de dormir. Cela devient même un fardeau pour un entraîneur. Aliou Cissé risque de se confronter à une situation inconfortable lors des prochaines sorties des Lions contre le Burkina au mois d’août prochain pour les qualifications au Mondial 2018. Avec quatre gardiens convoqués lors du dernier regroupement des Lions contre l’Ouganda en match amical et face à la Guinée équatoriale pour la 1ère journée des qualifications de la CAN 2019, le sélectionneur national va devoir se passer d’un élément. Surtout que d’habitude, il n’y a que deux gardiens qui sont inscrits sur la feuille de rnatch, à part les rencontres de Coupe d’Afrique où on notre trois. Si Clément Diop, la dernière recrue, est venu pour corser la concurrence, on attend de voir, parmi Abdoulave Diallo, Pape Seydou Ndiaye ou Khadim Ndiaye, qui sautera. A moins que le sélectionneur ne décide de faire le chemin avec tous les quatre. Mais face à la Guinée équatoriale, Seydou Ndiaye et Clément étaient envoyés en tribunes.
Abdoulaye Diallo : Titulaire indiscutable depuis son arrivée dans la "Tanière" en mars 2015, Abdoulaye Diallo est vite devenu l’inamovible dans les buts de l’équipe nationale. Il a été titularisé à tous les matchs officiels de la sélection. A part la rencontre de la 3ème journée de la CAN 2017 contre l’Algérie (2-2). Sinon, Diallo a toujours chauffé ses gants. Il a pris une sacrée avance sur ses concurrents. La preuve, Diallo, arrivé en retard lors du dernier regroupement après avoir raté le match contre l’Ouganda (0-0), a repris sa place contre la Guinée équatoriale (victoire par 3-0).
Pape Seydou Ndiaye : Il commence à gagner du galon dans les buts des Lions. Titularisé contre le Nigeria en match amical le 23 mars dernier à Londres (1-1), Seydou Ndiaye a de nouveau gardé les cages pendant 45 minutes face à l’Ouganda en match amical le 5 juin 2017 à Dakar. Le portier de NGB gagne du terrain et devient de plus en plus régulier dans la Tanière depuis sa première convocation en mars 2016. Seydou Ndiaye a également eu à disputer une Coupe d’Afrique.
Khadim Ndiaye : En difficulté en club, Khadim Ndiaye est le gardien qui a le plus duré en équipe nationale. Depuis 2009, le portier de Horoya AC offre ses services aux Lions. Zappé dés son arrivée à la tête de la sélection nationale en mars 2015, Aliou Cissé l’a rappelé le 23 mai 2015, trois ans après sa dernière apparition avec le maillot floquée de la tête du lion.
Clément Diop : Dernière recrue au poste de gardien de but, Clément Diop a vite montré ses envies de signer un bail avec l’équipe nationale. "Je suis venu dans ce groupe avec beaucoup d’humilité. Tout le monde veut jouer. Pour parler de mes qualités et de mes défauts, je pense que je prends beaucoup de risques. Il y a aussi beaucoup d’agressivité. Je suis assez rapide et j’essaie d’être déterminant sur ma ligne. Je pense aussi que j’ai un bon jeu au pied et je crois pouvoir aider l’équipe à ce niveau-là", disait-il. Des déclarations d’intention qui ne suffiront pas pour bousculer la hiérarchie. Il faudra tout démontrer sur le terrain. Lancé contre les Cranes durant les 45 dernières minutes, Diop n’avait pas trop l’opportunité de montrer son talent. On attend de le revoir alors.
STADES

Réagissez Google+ Facebook