Encore lui: sur la route d'un probable cinquième Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo a décroché jeudi son troisième titre de joueur UEFA de la saison, soit un de plus que son grand rival Lionel Messi.
Le gardien et capitaine de la Juve, Gianluigi Buffon, auteur d'un doublé Coupe-Championnat d'Italie et finaliste de la C1, finit 2e du classement, devant Messi, qui n'a remporté que la Coupe d'Espagne en 2016-2017.
"Ce sont les mêmes objectifs tous les ans, relever les mêmes défis, tout gagner si possible, me qualifier pour le Mondial avec ma sélection. Ce trophée va me donner la motivation pour continuer à travailler dur, à ne jamais baisser les bras. Je suis béni, ravi avec le Real Madrid", a déclaré le lauréat.
Ronaldo, déjà sacré en 2013-2014 et 2015-2016, est récompensé de sa saison dernière auréolée par une nouvelle victoire en Ligue des champions, compétition dont il a été - pour la cinquième année d'affilée - le meilleur buteur, avec 12 réalisations, dont deux en finale (4-1 contre la Juve).
Sans oublier la conquête du Championnat d'Espagne après quatre années sans, outre deux trophées mineurs (Supercoupe d'Europe 2016, Mondial des clubs 2016).
Dès lors, peu importent la Coupe des Confédérations mitigée du capitaine du Portugal (3e du tournoi), et un rendement personnel fléchissant, du fait notamment d'un temps de jeu réduit décidé par son entraîneur Zinédine Zidane afin de ménager le joueur de 32 ans.
Eté pollué
Ce trophée lui permet en tout cas de revenir au foot: son été a été pollué par les rumeurs de transfert et surtout ses démêlés judiciaires, lui qui a été mis en examen fin juillet pour fraude fiscale.
Dernièrement, il avait aussi fait la Une pour un carton rouge en match aller de Supercoupe d'Espagne et une suspension afférente de cinq matches ferme. "Une nouvelle décision incompréhensible" et "une injustice", a-t-il réagi sur Twitter, promettant de revenir "plus fort". Son retour sur les terrains se fera dans la compétition reine, lors de la première journée de C1 à la mi-septembre.
CR7 s'achemine vers un cinquième Ballon d'Or, qui représente LE titre individuel suprême: il égalerait alors le record de Messi, lequel, certes, a deux ans de moins que lui.
Le Portugais domine actuellement l'Argentin comme son Real domine le Barça, avec en dernier épisode en date la Supercoupe d'Espagne 2017 (3-1, 2-0). Toute est rose dans la Maison Blanche siglée ZZ-CR7 quand le club catalan broie du noir, déboussolé par le démantèlement de sa "MSN" en perdant Neymar, et qui peine à le remplacer.
Neymar, justement, ne figure pas dans le top 10 malgré son nouveau statut de joueur le plus cher du monde, passé du Barça au PSG début août contre 222 millions d'euros.
Le classement des dix meilleurs joueurs de la saison UEFA 2016-2017 est déterminé par un jury comprenant 80 entraîneurs ayant participé aux phases de groupes de C1 et C3 la saison dernière, ainsi que 55 journalistes issus des 55 fédérations membres de l'UEFA.
AFP
Réagissez Google+ Facebook