Le Stade de Mbour et Mbour Petite Côte (MPC) préparent la finale de la Coupe du Sénégal sous la hantise de la bousculade qui a fait environ 10 morts et plusieurs dizaines de blessés, le 15 juillet dernier, à Dakar.
Ce drame a eu lieu lors de la finale de la Coupe de la Ligue, entre le Stade de Mbour et l’US Ouakam, au stade Demba-Diop.
Cet évènement malheureux a engendré une timide préparation de la finale de la Coupe du Sénégal par les deux équipes mbouroises.
Vendredi soir, à moins de 24 heures de cette finale prévue samedi, à 18 heures, au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, la mobilisation était encore faible à Mbour, qui, comme de nombreuses villes, n’avait pas cette habitude à la veille des finales.
Les dirigeants et les comités des supporters des deux clubs interrogés par le correspondant de l’APS disent se mobiliser tout de même pour accompagner leur équipe à cette finale "100 % mbouroise", une finale dotée du trophée du président de la République.
La finale de la Coupe du Sénégal "est une fête du football mbourois, même si elle se jouera à Dakar", affirme le président du comité des supporters de MPC, Lamine Nar. "Nous sommes en train de bien nous préparer, en mobilisant beaucoup de supporters. La Coupe du Sénégal est déjà à Mbour. Et je souhaite sportivement que le meilleur gagne", ajoute-t-il.
Alassane Ndiaye, son vis-à-vis du Stade de Mbour, cherche à mobiliser les supporters autour de son équipe, tout en craignant que l’élan des fans du football à Mbour soit réduit par le drame du 15 juillet au stade Demba-Diop.
"On sait que beaucoup de parents ne vont pas laisser leurs enfants se rendre à ce match à cause de ce qui s’est passé le 15 juillet dernier. Mais nous allons mettre quelques cars à la disposition des supporters", dit-il.
"Ce sera un match de gala"
"Nous allons montrer que le Stade de Mbour est blessé, mais il n’est pas mort", commente Alassane Ndiaye, faisant allusion à la bousculade qui a endeuillé la finale de son club lors de la finale de la Coupe de la Ligue. "Le jour-J (samedi), il y aura de l’ambiance, car le trophée viendra à Mbour", assure Alassane Ndiaye.
Le président du Stade de Mbour, Saliou Samb, lui, considère la finale de la Coupe du Sénégal 2017 comme "une fête de la jeunesse mbouroise".
Comme Alassane Ndiaye et Lamine Nar, il semble mettre une croix sur les liesses populaires habituelles autour des clubs lors des finales de cette grande compétition de football. "Il n’y aura pas une forte mobilisation derrière le Stade de Mbour, comme c’était le cas lors de la finale de la Coupe de la Ligue", souligne Saliou Samb, se réjouissant tout de même du caractère "100 % mbourois" de la finale. "Ce sera un match de gala, qui va opposer deux clubs frères."
"C’est une fête de la jeunesse. Et nous souhaitons que le meilleur gagne. C’est une finale entre deux clubs mbourois. Quelle que soit l’issue du match, le trophée sera bien à Mbour, pour les Mbourois", ajoute M. Samb, comme s’il cherchait à tempérer les ardeurs.
Mbaye Diouf Dia, le président de Mbour Petite Côte, estime que le match de samedi se prépare comme une finale "normale". Cerise sur le gâteau pour lui, l’équipe cadette de son club va aussi jouer la finale de sa catégorie.
En cadets, Mbour PC a été battu par Oslo FC de Dakar 5-0, ce vendredi au stade Alassane Djigo.
"C’est heureux que la finale nous oppose à une équipe sœur. Ce sera l’occasion pour nous de montrer le bon exemple de ce que doit être le sport", affirme Mbaye Diouf Dia, ajoutant que "le trophée est déjà dédié aux victimes du drame de Demba-Diop".
Le maire de Mbour, Fallou Sylla, ancien trésorier général du Stade de Mbour, affirme que la finale de la Coupe du Sénégal 2017 "est une fierté pour le football mbourois".
Il félicite déjà les deux équipes qui "font la fierté de tout un département", celui de Mbour. Son souhait, dira-t-il, c’était de voir la finale se jouer dans sa ville.
"On ira ensemble récupérer notre coupe et revenir ensemble pour faire la fête. Mon souhait, c’est la fusion des deux clubs en un seul", poursuit le maire de Mbour.
APS
Réagissez Google+ Facebook