Les représentants de la confédération asiatique lors de la Coupe du Monde 2018 sont presque tous connus: l'Iran, le Japon, la Corée du Nord et l'Arabie Saoudite ont validé leur ticket pour la Russie mardi. Syrie et Australie devront en passer par des barrages.
Malgré leurs ambitions dans le football, la Chine et le Qatar, organisateur du Mondial-2022, ne se sont donc pas qualifiés pour le Mondial russe. La victoire de la Chine au Qatar, mardi (2-1) dans un stade quasi vide, n'empêche pas la sélection de terminer à une peu glorieuse 5e place dans ce groupe A.
Les Chinois, qui ont certes pris 5 points de mieux que le Qatar, terminent ainsi derrière l'Ouzbékistan, passé tout prêt d'une historique qualification mardi, la Syrie, qui disputera un barrage, et derrière l'Iran et la Corée du Sud, les deux qualifiés du groupe.
Dans le groupe B en revanche, les favoris ont répondu présent. Le Japon de Vahid Halilhodzic s'est qualifié sans trop trembler, tandis que l'Arabie Saoudite a devancé sur le fil l'Australie en battant les Japonais mardi (1-0). Les Saoudiens disputeront donc une 5e Coupe du Monde dans leur histoire, douze ans après leur dernière participation.
Les Australiens, tombeurs pour rien de la Thaïlande (2-1), partent pour leur part favoris des barrages qu'ils auront à disputer face à la Syrie, en match aller/retour en octobre.
Mais attention, les Syriens, galvanisés par la perspective d'une première Coupe du Monde, ne seront pas à prendre à la légère. "Nous avons joué avec un esprit uni, pour la Syrie, le peuple syrien, les enfants, tout le monde", a ainsi confié l'attaquant Mardik Mardikian. "On pense aux barrages et il y a encore du travail", mais "les joueurs ne vont pas perdre espoir".
Le vainqueur de cette confrontation affrontera, encore en matches aller/retour, une formation d'Amérique centrale et du Nord (CONCACAF) pour tenter d'arracher sa place au Mondial russe.
. Groupe A: Chine et Qatar éliminés
Ouzbékistan - Corée du Sud 0 - 0
Iran - Syrie 2 - 2
Qatar - Chine 1 - 2
. Groupe B: l'Australie en barrages
Arabie Saoudite - Japon 1 - 0
Australie - Thaïlande 2 - 1
Irak - Emirats 1 - 0
NDLR: Les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour le Mondial-2018, les deux 3e disputeront un mini barrage (2-10/10/2017) et le vainqueur participera à un barrage continental.
AFP
Réagissez Google+ Facebook