Monaco doit absolument battre Besiktas mardi pour rester dans la course à la qualification après un départ raté en Ligue des champions, alors que le Real Madrid et Tottenham se disputeront la tête de leur groupe (tous les matches à 18h45 GMT).
Groupe E: décollage pour Liverpool?
Liverpool reste sur deux nuls en C1 et ne peut se permettre de lâcher des points, surtout en se rendant chez les modestes Slovènes de Maribor. Les Reds de Jürgen Klopp ont une belle occasion de se relancer, eux qui n'ont signé qu'une victoire lors de leurs neuf derniers matches toutes compétitions confondues...
Séville, le leader de cette poule, peut pousser son avantage chez le Spartak. "Il est très important de gagner à Moscou ou, au moins, de faire match nul, parce qu'il faut engranger des points à l'extérieur pour nous renforcer à domicile et pouvoir nous qualifier", a estimé le milieu andalou Sarabia.
Spartak Moscou (RUS) - FC Séville (ESP)
NK Maribor (SLO) - Liverpool (ENG)
Groupe F: affiche City-Naples
Manchester City contre Naples, c'est la promesse de beau jeu et de festival de buts, entre deux des attaques les plus prolifiques d'Europe avec à leur tête des chantres du foot offensif, Pep Guardiola et Maurizio Sarri. Les deux équipes ont très bien débuté leur saison: les "Citizens" sont désormais leaders et meilleure attaque de leur championnat après une performance de rêve samedi contre Stoke, détruit 7-2 sans même avoir besoin de lancer Agüero. Deuxième puis troisième ces deux dernières années en Serie A, le Napoli a fait le choix de la continuité pour un résultat spectaculaire: huit victoires en huit matches, dont sept avec au moins trois buts marqués. Place aux artistes!
Le deuxième match est bien moins séduisant, mais le Shakhtar, étonnant deuxième du groupe, a un coup à jouer sur le terrain du Feyenoord, qui ferme la marche. Histoire de jouer les trouble-fête auprès des deux grands favoris.
Manchester City (ENG) - Naples (ITA)
Feyenoord (NED) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Groupe G: Monaco doit se relancer
L'ASM traverse une période compliquée, avec deux défaites et un nul lors de ses trois derniers matches, toutes compétitions confondues, et des nuages judiciaires autour du propriétaire Dmitry Rybolovlev. L'entraîneur Leonardo Jardim cherche encore la bonne formule, et s'appuiera sur son buteur Falcao, absent vendredi derniers lors du revers à Lyon (3-2). Le club du Rocher reçoit en Besiktas un surprenant leader turc du groupe, qui rêve d'étendre son carton plein sur la scène continentale, histoire de donner le change par rapport à ses déboires domestiques (6e du championnat, à 8 longueurs du rival Galatasaray).
Dans l'autre match, Leipzig voudra signer sa toute première victoire dans la compétition et s'y élancer pour de bon. Et rien de mieux à cet effet que le succès à Dortmund vendredi (3-2) pour emmagasiner de la confiance. Mais Porto, qui vient de s'amuser 6-0 contre une petite équipe en coupe, a aussi l'occasion de rester dans la course, porté par un Vincent Aboubakar déjà auteur de 10 buts cette saison.
Monaco (FRA) - Besiktas (TUR)
Leipzig (GER) - FC Porto (POR)
Groupe H: Real-Tottenham pour la tête
Le Real et Tottenham s'affrontent avec comme enjeu le leadership solitaire, alors qu'ils partagent la première place. Pour Zinédine Zidane, il s'agit par ailleurs de "montrer que le championnat espagnol est bien meilleur". Il peut de nouveau compter sur son duo Cristiano-Benzema. Avant de rejouer ensemble samedi à Getafe (2-1) en Liga, "CR7" et "KB9" ne s'étaient plus côtoyés sur un terrain depuis plus de quatre mois, entre une longue suspension pour le premier et une blessure pour le second. Leurs retrouvailles ont été réussies, avec un but chacun, ouvrant leurs compteurs en championnat. Ils vont se heurter aux ambitieux Spurs de Mauricio Pochettino, qui restent sur cinq victoires (toutes compétitions confondues), avec sept buts signés Kane. L'attaquant, fort contre les équipes faibles, est attendu au tournant au Santiago Bernabeu...
Dortmund décollera-t-il enfin en C1? Avec son zéro pointé jusqu'à présent, le club de la Ruhr a l'occasion de garnir enfin sa besace en allant défier les modestes Chypriotes de l'APOEL Nicosie. Mais il vient aussi de s'incliner à domicile en championnat, vendredi dernier, pour la première fois depuis avril 2015...
APOEL Nicosie (CYP) - Dortmund (GER)
Real Madrid (ESP) - Tottenham (ENG)
AFP
Réagissez Google+ Facebook