0



Un déplacement en Andorre pour le Portugal, en Bulgarie pour la France: les deux finalistes du dernier championnat d'Europe doivent faire le plein de points samedi, puis lors de la dernière journée de qualifications pour s'éviter un périlleux barrage de qualifications en novembre.


Gr. A: Des fantômes à chasser pour la France

Une première place du groupe A, un effectif de qualité, deux matches contre des adversaires accessibles... Tout va bien pour l'équipe de France? Pas forcément: les Bleus restent sur un piteux match nul à domicile contre le Luxembourg (0-0) et sont encore sous la menace d'un retour suédois. Surtout, ils s'apprêtent à retrouver une nation bulgare qui leur a laissé un très mauvais souvenir en 1993, privant les Bleus du Mondial-1994.

"Il y en a qui peuvent croire aux fantômes, il y a une histoire qui était là mais c'était un autre contexte", a relativisé le sélectionneur Didier Deschamps, sur la pelouse ce soir-là. Malgré une cascade de blessures (Paul Pogba, Ousmane Dembélé, Benjamin Mendy, Laurent Koscielny, Layvin Kurzawa), la France a la ressource pour triompher de la Bulgarie, mais attention aux fantômes...

Matches joués samedi (heures GMT):

(16h00): Suède - Luxembourg

(18h45): Biélorussie - Pays-Bas

(18h45): Bulgarie - France

Classement:

1. France

2. Suède

3. Pays-Bas

4. Bulgarie

5. Luxembourg

6. Biélorussie

Reste à jouer (heures GMT):

10/10 (18h45): Pays-Bas - Suède

10/10 (18h45): France - Biélorussie

10/10 (18h45): Luxembourg - Bulgarie


Gr.B: le Portugal attend un faux-pas Suisse

Le champion d'Europe en titre va-t-il finir en barrages? Le Portugal n'est que deuxième de son groupe à deux journées de la fin des qualifications, derrière la Suisse qui est pour le moment virtuellement qualifiée directement pour le Mondial russe.

Les Helvètes doivent toutefois s'imposer à domicile face à la Hongrie, déjà éliminée, pour s'assurer de disputer une finale de groupe contre le Portugal le 10 octobre. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se déplacent en effet en Andorre, où ils ne devraient logiquement pas trop peiner à s'imposer. Si les deux nations s'imposent samedi, le vainqueur de Portugal-Suisse sera qualifié directement, tandis qu'un nul fera le bonheur des Suisses.

Matches joués samedi (heures GMT):

(16h00): Iles Féroé - Lettonie

(18h45): Andorre - Portugal

(18h45): Suisse - Hongrie

Classement:

1. Suisse

2. Portugal

3. Hongrie

4. Iles Féroé

5. Andorre

6. Lettonie

Reste à jouer (heures GMT):

10/10 (18h45): Lettonie - Andorre

10/10 (18h45): Hongrie - Iles Féroé

10/10 (18h45): Portugal - Suisse


Gr.H: une place de barragiste à prendre

La Belgique a tué le principal suspense dans ce groupe H en étant la première nation européenne, hors le pays-hôte russe, à se qualifier pour la Coupe du Monde, avant même les deux derniers matches.

Bosnie, Grèce, Chypre, voire Estonie n'ont plus qu'une place de barragiste à se disputer lors de ces deux dernières journées. A cette aune, le match entre Chypre et Grèce samedi promet d'être brulant. A priori la Bosnie est en ballotage favorable, étant 2e avec une longueur d'avance sur la Grèce et 4 sur Chypre. Mais son calendrier est le plus relevé, avec la réception de la Belgique puis un déplacement en Estonie.

Matches joués samedi (heures GMT):

(16h00): Bosnie - Belgique

(16h00): Gibraltar - Estonie

(18h45): Chypre - Grèce

Classement:

1. Belgique (QUALIFIEE)

---------------------------------------

2. Bosnie

3. Grèce

4. Chypre

5. Estonie

6. Gibraltar

Reste à jouer (heures GMT):

10/10 (18h45): Estonie - Bosnie

10/10 (18h45): Grèce - Gibraltar

10/10 (18h45): Belgique - Chypre

NDLR: Les 9 vainqueurs des groupes qualifiés pour la phase finale en Russie.

Les 8 meilleurs 2e joueront des barrages aller-retour, les 4 vainqueurs rejoignant la phase finale.
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top