Alors que Mikel Arteta était pressenti ces derniers jours, c'est finalement Unai Emery qui aura la lourde mission de faire oublier Arsène Wenger à la tête d'Arsenal.
Le board d'Arsenal souhaitait que le nouveau manager de l'équipe première soit désigné avant le début de la Coupe du monde, dont le match d'ouverture est programmé pour le 14 juin. Ce sera très probablement chose faite, puisque ce lundi soir, l'ensemble de la direction du club londonien aurait arrêté son choix au moment de désigner le successeur d'un Arsène Wenger en place depuis 22 ans. Et ce n'était pas forcément gagné il y a encore trois semaines, car les principaux décideurs dans ce dossier ne parvenaient vraisemblablement pas à se mettre d'accord.
Les Ivan Gazidis, directeur général, Raul Sanllehi, responsable des relations footballistiques et Sven Mislintat, responsable du recrutement, militaient vraisemblablement pour un coach expérimenté du type Massimiliano Allegri (Juventus Turin), Joachim Löw (Allemagne) ou Luis Enrique (libre), là où la famille Kroenke, actionnaire majoritaire, se voyait lancer un jeune technicien comme Julian Nagelsmann (Hoffenheim) ou Mikel Arteta (adjoint à Manchester City). Ces derniers jours, l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone, du Paris Saint-Germain ou des Gunners, semblait clairement tenir la corde. Mais finalement, c'est le clan Gazidis qui semble être sorti vainqueur du débat interne. Car selon les informations de la BBC, il ne fait désormais plus aucun doute que c'est Unai Emery qui dirigera Arsenal en 2018-2019. L'annonce officielle devrait intervenir dans le courant de la semaine, ainsi que la conférence de presse du nouvel arrivant.
Le Basque était en duel direct avec Mikel Arteta dans le sprint final de cet entretien d'embauche, mais son profil et son expérience semblent avoir fait l'unanimité. Nul doute par ailleurs qu'Arsène Wenger a aussi appuyé pour que celui qui vient d'être sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 assure sa succession, les deux hommes s'appréciant tout particulièrement. Après avoir été chahuté deux saisons durant à Paris, tout en remportant sept titres, Unai Emery va donc tenter d'aider Arsenal à rejouer les tout premiers rôles en Premier League dès la saison prochaine.
Sports.fr
Réagissez Google+ Facebook