0



Battus à Strasbourg à l'issue d'un match fou (3-2), les Lyonnais ont lâché leur deuxième place à Monaco, vainqueur sur le fil de Saint-Étienne (1-0), samedi lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1. 

Monaco a repris in extremis la deuxième place de Ligue 1 en dépassant Lyon, alors que Rennes a scellé sa qualification pour la Ligue Europa et Lille son maintien, samedi lors de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1.

Monaco redevient dauphin. Monaco a réalisé une magnifique opération grâce à sa victoire dans le temps additionnel contre Saint-Étienne (1-0), samedi soir au Stade Louis-II. Lorsque Fabinho s'est élancé pour frapper son pénalty face à un Stéphane Ruffier qui, jusqu'alors, avait tout sorti, la pression était forte sur les épaules du Brésilien. Mais il n'a pas tremblé. Et Monaco, au forceps, retrouve sa place de dauphin du PSG car Lyon s'est écroulé à Strasbourg (3-2). Ce bonheur azuréen fait le malheur des Stéphanois dans la course à l'Europe. Ils pointent désormais à la huitième place à 2 points de Nice, sixième, qualifié pour le troisième tour préliminaire de Ligue Europa.

VIDÉO...


La double peine pour Lyon à Strasbourg. Avant d'entrer dans la 88e minute, Lyon menait 2-1 à Strasbourg, Lyon tenait sa victoire, la deuxième place et la Ligue de champions mais l'égalisation de Nuno da Costa (88e) et le coup franc énorme de Lienard (90e+4) ont tout réduit à néant et permis à Strasbourg d'assurer son maintien.

VIDÉO...


À Paris, la fête à Motta gâchée par la défaite. Drôle de fête pour le PSG : la soirée de gala du club de la capitale, pour célébrer le titre en Ligue 1 et le dernier match au Parc des Princes du milieu italien Thiago Motta, a été gâchée par la défaite contre Rennes (2-0). Mais sur le terrain, Motta a créé la première fausse note de la soirée en provoquant le penalty pour une charge sur Adrien Hunou. Benjamin Bourigeaud a transformé le penalty, malgré la bronca du Parc (58e). Sur un contre, Adrien Hunou a ensuite scellé la victoire des Bretons (71e), qui entérine leur qualification en Ligue Europa via la cinquième place. Ce 2-0 fait un peu tache pour les Parisiens, qui n'avaient plus perdu à domicile dans les compétitions nationales depuis le 20 mars 2016 (0-2 face à Monaco).

VIDÉO...



Cadeau d'adieu européen de Balotelli aux Niçois. Mario Balotelli a signé un doublé pour aider Nice à battre Caen (4-1) et rester bien placé dans la course à une qualification européenne pour ce qui était probablement son dernier match à Nice, samedi. À une journée de la fin, Nice remonte avec 54 points à la sixième place désormais qualificative à la C3 aux dépens de Saint-Étienne et Bordeaux, 52 points chacun. Il faudra la défendre à Lyon, pour le dernier match. En bas du classement Caen reste sous la menace du barrage, Malherbe n'a plus que trois longueurs d'avance sur le dix-huitième et reçoit le PSG lors du dernier match.

La victoire et le maintien pour Lille. Lille a arraché son maintien en Ligue 1 en battant Dijon (2-1) grâce un doublé de Lebo Mothiba dans un Stade Pierre-Mauroy en fusion. Avec 38 points, les Nordistes remontent à la quinzième place et possèdent quatre longueurs d'avance sur Toulouse, le barragiste, écrasé à Bordeaux (4-2). Ce scenario encore impensable il y a seulement trois matches, quand le Losc pointait à l'avant-dernière place, a été possible grâce à ce troisième succès consécutif, après ceux décrochés contre Metz et Toulouse.

Bordeaux peut encore rêver d'Europe. Bordeaux, dans l'obligation de s'imposer pour croire encore à l'Europe, s'est offert un festival offensif samedi devant son voisin Toulouse (4-2), barragiste en grand danger à une journée de la fin. Pour les Girondins, qui ont profité de cette 37ème et avant-dernière journée pour gagner deux places et monter au septième rang, tout se jouera désormais à distance dans une semaine. Ils se déplaceront à Metz, déjà relégué, et scruteront avec attention le résultat de Nice, qui les devance de deux points, en déplacement à Lyon. Les Toulousains, eux, ont mené dans ce Derby de la Garonne grâce à un but plein de finesse de Sylla (29e) mais ont affiché trop de lacunes pour s'opposer à des Bordelais à la confiance retrouvée. Heureusement pour eux, Troyes n'a pas profité complètement de ce revers, et leur dernière à domicile contre Guingamp vaudra très cher, au moins pour assurer le barrage.
Europe1

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top