0



"Ce que je souhaite, c'est le succès de mon équipe nationale, pas les distinctions individuelles", a clamé samedi le capitaine de la Croatie Luka Modric, candidat crédible à un premier Ballon d'Or en cas de victoire face à la France dimanche en finale de la Coupe du monde.

Etat physique des joueurs

Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie): "Demain (dimanche) c'est la finale de la Coupe du monde. Les joueurs savent ce que cela représente et ce qui me fait plaisir c'est que tous mes joueurs me disent s'ils ne sont pas à 100%. Nous n'insistons pas sur les séances d'entraînement. Il faut simplement se reposer, il y a quelques petites blessures et problèmes. J'espère qu'on pourra les éliminer. Si ce n'est pas le cas, les remplaçants seront dans les starting blocks."

Luka Modric (capitaine de la Croatie): "Avant un match important on ne devrait rien changer. On va se relaxer, se préparer exactement de la même façon que pour les autres matchs, il n'y a rien de spectaculaire. On va faire tout ce qu'on peut pour gagner."

Le rôle de Dalic

Modric: "On est en finale de la Coupe du monde, notre sélectionneur n'y est pas pour rien. Notre qualification pour la Coupe du monde était menacée et, pour le match le plus important, son premier, il nous a remonté le moral, nous a donné confiance et foi en nous-mêmes. Il nous a dit que, malgré la crise, on était toujours de bons joueurs. On a eu ce résultat contre l'Ukraine (2-0 pour le premier match de Dalic, ndlr) puis on a réussi contre la Grèce en barrages et une large partie du mérite va au sélectionneur. Ce que j'aime le plus, c'est sa sincérité, son attitude, son approche avec chaque personne. Il a montré des qualités non seulement comme sélectionneur, mais comme personne."

Dalic: "Notre relation s'appuie sur le respect et la confiance. Je veux être amis avec eux, c'est la voie du succès. Ils comprennent parfaitement mon rôle, je suis celui qui prend les décisions finales. C'est très important dans une équipe nationale, nous sommes ensemble dans une période brève, on n'a pas le temps d'avoir des conflits, des disputes. Sans respect mutuel, on ne peut rien avoir. Il n'y a pas de secret, c'est ainsi qu'on travaille. Je ne prends pas une décision tant que je n'ai pas parlé aux joueurs. Cela nous a amené l'unité, cette amitié. Nous sommes ici comme une famille depuis 6 semaines, à la veille de notre retour. Cela va être difficile de nous quitter parce que nous sommes très proches les uns des autres."

Un Ballon d'or pour Luka Modric ?

Modric: "J'ai déjà répété à de multiples reprises que je suis focalisé sur le succès de mon équipe nationale. Quand on parle de toi sur ce genre de sujet c'est super et agréable, mais je ne me préoccupe pas de cela. Je veux que mon équipe gagne, que, si Dieu veut, on remporte la Coupe demain (dimanche). Le reste, je n'ai pas la main dessus. Ce que je souhaite, c'est le succès de mon équipe nationale, pas les distinctions individuelles".

Mario Mandzukic, atout N.1

Modric: "ses qualités sont incontestables. Son caractère, son esprit de combat, son engagement donnent une motivation supplémentaire à ses équipiers. Quand tu le vois courir sur le terrain, c'est quelque chose d'important pour ses coéquipiers. Je suis très heureux qu'il ai marqué le but de la victoire contre l'Angleterre et j'espère qu'il en marquera un autre en finale."

Dalic: "C'est un élément très important, il le montre dans tous les clubs où il évolue. Il va donner tout ce qu'il a en lui quel que soit son poste. C'est un maillon très important dans notre chaîne. Il travaille énormément, il a marqué un but clé. Tous les entraîneurs ont besoin d'un joueur comme ça. Le plus important c'est qu'il s'amuse, il est toujours de bonne humeur."
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top