0



Plus gros transfert de l'Atletico Madrid, Thomas Lemar a su rapidement séduire au sein de l'équipe de Simeone. Des débuts parfaits et forcément prometteurs. 

Quand en juillet dernier, Thomas Lemar a signé en faveur de l'Atletico Madrid, il n'était pas un inconnu. Loin s'en faut puisqu'il avait déjà une séduisante carte de visite, et celle-ci s'est encore raffermie au cœur de l'été avec sa participation au titre de champion du monde. Néanmoins, le voir s'imposer d'entrée chez les Rojiblancos et justifier le prix de son transfert colossal (72M€) n'était pas gagné d'avance. Surtout au sortir d'une dernière saison avec l'ASM qui était loin d'être reluisante.

Le Guadeloupéen l'a pourtant fait, et au-delà presque de toutes les espérances. S'il est toujours dangereux de faire des conclusions hâtives, il est difficile de ne pas mettre en avant son adaptation express à la formation madrilène et au football espagnol en général. Après seulement deux mois de compétition, il est déjà un élément important des Matelassiers. Il suffit de voir Diego Simeone, qui n'arrive plus à se passer de lui alors qu'il est réputé pour sa prudence avec les nouveaux transfuges.


Il a mieux débuté que Griezmann

Le coach argentin avait commencé à intégrer progressivement l'ancien monégasque à son équipe mais depuis la dernière trêve internationale il coche presque systématiquement son nom dans son onze de départ. "Je le trouve en forme et je suis très content pour lui, a-t-il justifié récemment. Evidemment, il y a encore la barrière de la langue pour lui, même si ses coéquipiers l'aident à s'intégrer rapidement. Il est arrivé avec une pression importante sur ses épaules en raison du prix de son transfert".

Lemar a vite pris ses marques à Wanda Metropilitano. Et les chiffres sont là pour corroborer cette impression générale. L'internationale tricolore effectue des débuts à l'Atletico nettement meilleurs que ceux qu'avait réalisés son compatriote Antoine Griezmann il y a de cela quatre ans (2014/15). Alors que ce dernier n'affichait aucune action décisive au bout de deux mois de compétition avec les Rojiblancos, Lemar, lui, en est déjà à trois (deux buts et une passe). De plus, dans le jeu, il est nettement plus actif, avec 55 ballons touchés par rencontre contre 35 en moyenne pour le Mâconnais. Enfin, on le voit plus en réussite dans les initiatives personnelles, comme les dribbles (63% de réussite, contre 38 pour son compatriote).


Simeone apprécie sa hargne et ses efforts pour l'équipe

Positionné la plupart du temps sur le flanc gauche de l'attaque, le champion de France 2017 arrive parfaitement à exploiter ses qualités. Balle au pied, il n'hésite pas à provoquer et il est aussi à l'aise dans les duels puisqu'il en dispute dix par matches et en remporte plus que la moitié (51%). On le voit par ailleurs prendre part au travail défensif, avec un minimum de quatre ballons récupérés par rencontre. Sous la coupe d'El Cholo, c'est un travail auquel il ne pouvait échapper mais encore fallait-il qu'il se montre efficace dans ce domaine. "Je vois qu'il a faim. Dès le début, il a su répondre aux besoins de l'équipe, s'est réjoui l'entraineur argentin. Il a également de grandes qualités sur le plan individuel. Nous lui avons parlé et il comprend tout ce dont l'équipe a besoin. Et aussi les qualités que nous recherchons chez lui".

En somme, c'est un Lemar ultra-performant que l'on voit se produire avec l'Atletico depuis le début de la saison. Ses coéquipiers et son entraineur sont sous le charme, mais il en est de même de ceux qui l'ont admiré en France et qui voient un joueur totalement transfiguré en comparaison avec celui qui se produisait sous les pelouses hexagonales en 2017/18. Le début de ce mariage est donc parfait, et il ne lui reste plus qu'à confirmer sur la durée ainsi que lors des matches de gala. Cela tombe bien, puisqu'il y en a justement un qui se présente ce week-end, avec le palpitant derby de Madrid face au Real. En cas de bonne prestation face aux Merengue, Lemar aura définitivement assuré sa place, non seulement dans le onze mais aussi dans le cœur de tous les socios de l'"Atléti".
GOAL

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top