Mal en point lors de la deuxième partie de la saison dernière, doublé par Olivier Giroud, Alvaro Morata a repris cette saison du poil de la bête. Et il s'est confié sur sa période difficile dans les colonnes du Guardian.
Alvaro Morata est encore une énigme en Angleterre. Qui est-il vraiment, cet attaquant parfois brillant avec la Juventus, pas assez bien considéré au Real Madrid et acheté à prix d’or par Chelsea il y a un an et demi (entre 80 et 90 M€) ? Doublé par Olivier Giroud dans la hiérarchie la saison passée, l’international espagnol, âgé de 26 ans, a repris du poil de la bête depuis quelques semaines, ainsi qu’une place de titulaire dans le onze de départ concocté par Maurizio Sarri. Avec 5 buts inscrits lors des 6 derniers matches de Chelsea toutes compétitions confondues, il a retrouvé la confiance qui le fuyait tant ces derniers mois.
Dans les colonnes du Guardian, Morata, dont le mental reste friable selon les propos de son entraîneur, est revenu sur sa mauvaise période. « Personne, seulement ma femme, ne sait à quel point cela a été dur l’année dernière. Maintenant, c’est OK. Dans les derniers mois de la saison dernière, j’étais au fond du trou. Je ne pouvais pas tomber plus bas. Quand tu arrives à la limite, tu ne peux que remonter. (…) J’ai eu une période où tout était… par exemple, s’il pleuvait, j’étais en colère qu’il pleuve et je m’en servais comme excuse si jamais je ratais devant le but. Ce n’est pas bon ».
« Je vais mieux »
Il poursuit : « Honnêtement, l’année dernière, je blaguais dans le vestiaire au début, parce que j’avais bien démarré et que je marquais. Mais la blessure m’a tué, les médecins ne savaient pas ce que j’avais. C’était étrange. » Effectivement, il faut se rappeler que les débuts de Morata avaient été excellents à Chelsea (7 buts lors des 7 premiers matches), avant donc le début de ses déboires. Morata le sait, il avait la tête sous l’eau, confirmant ainsi les dires de son entraîneur.
« La chose la plus importante est que, finalement, j’ai trouvé le bon chemin et tout est OK dans ma tête. Dans le football, la condition physique est très importante, mais la tête reste la chose la plus importante. Si tu n’as pas le mental, si la mentalité n’est pas bonne, alors vous êtes en danger. Je vais mieux », a-t-il expliqué, comprenant aussi les critiques à son sujet. « Je sais que parfois je suis au centre des discussions et des critiques quand l’équipe lâche des points en route ou perd. Mais ce n’est pas grave. Je veux gagner avec cette équipe et nous avons une bonne chance. » De retour à son meilleur niveau, Morata parviendra-t-il enfin à afficher de la régularité ?
Foot Mercato
Réagissez Google+ Facebook