Frustré d'avoir manqué le titre cette saison, Dortmund se jette sur le marché des transferts avec une faim de loup: Thorgan Hazard, Nico Schulz et Julian Brandt ont déjà été recrutés pour l'an prochain, en attendant plus.
Plus de 77 millions d'euros dépensés en deux jours: mardi, le Borussia annonçait la venue du défenseur international Nico Schulz (Hoffenheim, 27 millions), mercredi, les recrutements de Thorgan Hazard (Mönchengladbach, 25,5 millions) et de Julian Brandt (Leverkusen, 25 millions).
"Nous voulons nous montrer plus ambitieux (et affirmer) sans tergiverser que nous jouons pour être champions. Nous le devons à nos supporters, mais aussi à la Bundesliga", a martelé en début de semaine le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke en présentant le bilan de la saison, que le Borussia a terminée vice-champion, à deux points du Bayern Munich, après avoir eu jusqu'à 9 points d'avance avant Noël.
Cette saison, l'équipe avait déjà été considérablement remaniée, mais plusieurs poste-clés étaient confiés à des joueurs de 20 ans à peine. Dont les erreurs individuelles ont coûté des points précieux.
Avec Schulz, le Borussia engage un joueur de 26 ans dont la maturation fut lente, mais qui est désormais en passe de s'installer en équipe nationale comme latéral.
Son compatriote Brandt, 23 ans et déjà 24 sélections, est un joueur offensif polyvalent qui a décidé de lui-même de venir à Dortmund, plutôt que d'aller tenter sa chance au Bayern Munich, où il y a autant d'internationaux sur le banc que sur la pelouse.
"Je suis quelqu'un qui prend aussi parfois ses décisions à l'intuition et pour qui un bon pressentiment est important. J'ai un très bon pressentiment pour le Borussia Dortmund", a assuré Brandt, "je veux continuer à progresser, le BVB a manqué le titre de très peu cette saison, il y a donc une marge de progression".
Thorgan Hazard, le frère d'Eden, joue un peu dans le même registre que Brandt, et apporte à 26 ans son expérience d'international avec la Belgique.
Ces hommes vont venir renforcer l'ossature de l'équipe vice-championne d'Allemagne, que les dirigeants entendent bien conserver, avec notamment Axel Witsel, un autre international belge, en plaque tournante reculée, Jadon Sancho, l'explosif ailier anglais de 19 ans, ou encore Marco Reus, le fidèle capitaine et buteur.
Le seul départ annoncé pour l'instant est celui de Christian Pulisic, acté depuis janvier. La petite perle américaine formée au club quitte la Bundesliga pour Chelsea et la Premier League, contre un chèque de 64 millions d'euros.
AFP
Réagissez Google+ Facebook