"Je pense que c'est un au revoir": par cette petite phrase Eden Hazard a mis fin à un faux suspense mercredi soir, juste après avoir remporté la Ligue Europa avec Chelsea. Bye bye les Blues, pour dire bonjour au Real Madrid?
"Je pense que c'est un au revoir mais, dans le football, vous ne pouvez jamais savoir", a ajouté le Belge au micro de BT Sport. "Mon rêve était de jouer en Premier League et je l'ai fait pendant sept ans dans un des plus grands clubs. Alors maintenant, peut-être qu'il est temps pour un nouveau challenge".
Et pour aller où alors ? "Vous le saurez dans quelques jours". Son point de chute ne semble plus faire mystère. Revenu début mars pour rebâtir la "Maison blanche", Zinédine Zidane n'a jamais caché son admiration pour l'ancien Lillois (28 ans), "un joueur fantastique" à ses yeux.
Et Hazard, qui devrait coûter environ 130 millions d'euros d'après la presse anglaise et pourrait être présenté lundi à Madrid selon le quotidien sportif espagnol As, semble bien parti pour devenir la recrue la plus onéreuse de l'histoire du club merengue devant le Gallois Gareth Bale (101 M EUR), poussé vers la sortie par cette arrivée.
L'international belge va sans doute être l'une des têtes d'affiche du second mandat de "Zizou", au sein d'un Real très francophone avec également Karim Benzema, Raphaël Varane, Thibaut Courtois et Luca Zidane.
Ce transfert attendu devrait concrétiser l'intérêt mutuel que se prêtaient depuis longtemps le petit attaquant belge et le grand club espagnol.
"Hazard, nous avons essayé de le recruter depuis plusieurs années", avait déclaré récemment le président merengue Florentino Pérez, disant avoir "l'espoir" que le natif de La Louvière puisse rejoindre le Real dès cet été.
- La C1 lui manque -
Ce qui peut faire traîner les négociations, c'est que les "Blues" ont été sanctionnés d'une interdiction de recrutement jusqu'à fin janvier 2020. Mais le club londonien s'en est remis au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour essayer de faire casser cette sanction de la Fifa pour infraction au règlement sur le transfert de joueurs mineurs.
Arrivé en 2012 à Londres, le joueur formé à Lille a notamment gagné deux titres de champion d'Angleterre (2015, 2017) et deux Ligues Europa (2013, 2019).
"Eden a toujours donné le meilleur de lui-même tout au long de ses sept saisons à Chelsea et il est devenu l'un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde", a résumé son entraîneur à Chelsea, Maurizio Sarri. Bien vu, Hazard a torpillé avec un doublé Arsenal (4-1) en finale de la Ligue Europa à Bakou mercredi.
Mais la Ligue des champions manque au palmarès de l'attaquant, qui s'apprête donc à rejoindre le club spécialiste de cette compétition: le Real, treize fois sacré, dont trois fois d'affilée sous le premier mandat de Zidane (2016-2018).
L'entraîneur français, qui a réclamé "plus de force en attaque" pour reconstruire un effectif en fin de cycle, ne cache pas son goût pour cet attaquant créatif et habile des deux pieds.
"Ce que je peux dire, c'est que c'est un joueur que j'ai toujours apprécié, comme tout le monde le sait", avait déclaré Zidane en avril.
- Prolifique -
Pour lui donner raison, Hazard vient de terminer sa saison la plus prolifique en Premier League, tant en nombre de buts (16, comme en 2016/17) que de passes décisives (15). Et c'est lui qui a envoyé Chelsea en finale de la C3, en convertissant le tir au but de la gagne contre Francfort lors de la demi-finale retour (1-1 a.p., 4-3 aux t.a.b.).
La probable arrivée du Belge au Real donne le coup d'envoi d'un été qui s'annonce très agité au stade Santiago-Bernabeu.
Après le jeune attaquant brésilien Rodrygo (Santos) et le prometteur défenseur brésilien Eder Militao (Porto), ce devrait être le premier grand nom du nouveau Real, le premier "Galactique" susceptible de faire rêver les "socios", supporteurs-actionnaires du club.
Les médias espagnols ont évoqué une enveloppe de recrutement pouvant aller jusqu'à 500 millions d'euros pour rebâtir l'effectif. Reste à savoir quelles autres star suivront, alors que la presse spécule autour de Paul Pogba (Manchester United), Luka Jovic (Francfort) et surtout Kylian Mbappé (PSG)...
AFP
Réagissez Google+ Facebook