0



L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a pris la défense de son joueur portugais Bernardo Silva, qui risque six matches de suspension pour un tweet qu'il voulait humoristique à destination du Français Benjamin Mendy, mais qui pourrait être jugé raciste.

"Concernant Bernardo, je vais être très clair: si des gens pensent qu'il est ce type de personne (un raciste, ndlr), ils se trompent complètement", a clamé "Pep" vendredi avant le déplacement à Everton, samedi, pour la 7e journée de Premier League.

La polémique a démarré dimanche quand Silva a tweeté une photo de son coéquipier Benjamin Mendy enfant, accolée au dessin d'un personnage d'une marque espagnole de cacahuètes enrobées de chocolat.

Un dessin encore utilisé aujourd'hui par la marque bien qu'il ne soit pas sans évoquer une imagerie empreinte de stéréotypes racistes et colonialistes.

Le tweet a été liké par le défenseur, très actif sur les réseaux sociaux, mais le tollé a été immédiat: le message en question a été supprimé, Silva publiant ensuite un autre message: "On ne peut même plus plaisanter avec un ami de nos jours... Franchement, les gars...", suivi d'un emoji montrant une personne consternée.

C'est d'ailleurs le dernier message posté par le joueur à ce jour.

Coéquipiers déjà à Monaco lors de la saison 2016/2017, Silva et Mendy "sont comme des frères", a insisté le coach, "c'est ce que je vois chaque jour à l'entraînement".

Silva a envoyé une lettre à la Fédération anglaise (FA) pour s'excuser de toute insulte que ce tweet aurait pu faire ressentir à quiconque et a assuré qu'il avait compris la leçon à tirer de cet incident.

Mendy s'est aussi fendu d'un message de soutien à son coéquipier auprès des autorités pour redire qu'il ne s'était pas senti insulté.

Mais le passé sur les réseaux sociaux de Bernardo Silva a été épluché et une vidéo de l'avant-saison 2018/2019, où Silva disait que Mendy, habillé en noir, était en fait tout nu, est ressortie.

La FA a d'ailleurs faire savoir qu'elle étendait son enquête à "tout l'historique des réseaux sociaux" de Silva pour prendre sa décision qui devrait tomber dans les prochains jours.
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top