A 34 ans, Cristiano Ronaldo affole toujours les compteurs. Et l’attaquant portugais de la Juventus ne compte pas s’arrêter là, son but étant de "rester jeune en vieillissant".
"À 19-20 ans, j'ai compris que le football, c'étaient des chiffres, des titres, des records et des buts." C’est très tôt que Cristiano Ronaldo a pris conscience de l’importance des statistiques. Il n’y a donc rien de surprenant si, aujourd’hui, elles résument parfaitement sa carrière. Son dernier accomplissement ? Avoir atteint la barre des 700 buts, en club et en sélection. "C'est quand même un total impressionnant qui me rend d'autant plus fier que peu de joueurs l'ont atteint", confie-t-il dans un entretien accordé à France Football, à paraître mardi.
Comment l’attaquant portugais est-il devenu cette machine à marquer ? Son secret tient en un mot. "D'abord, du talent, dit-il. Sans cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Après, le talent sans le travail ne sert à rien. Rien ne tombe du ciel. Je ne serais jamais arrivé là où j'en suis sans ma force de travail." Cet investissement, ce professionnalisme, lui a permis de durer comme personne. A 34 ans, rares sont effectivement ceux à pouvoir le regarder dans les yeux. Et s’il est chaque saison plus près de la retraite, "CR7" compte bien s’accrocher.
"Mon but, c'est de rester jeune en vieillissant. Donc compétitif, annonce-t-il. Donnez-moi un joueur qui performe autant que moi au même âge, dans une équipe comme la Juventus ?" Le premier nom qui vient en tête est évidemment celui de Lionel Messi, plus jeune de deux ans et qui brille toujours au Barça. Cette rivalité entre les deux quintuples lauréats du Ballon d’Or a d’ailleurs été "salutaire" pour l’ancienne star du Real Madrid: "Être l'un en face de l'autre en Espagne nous a permis d'être meilleurs, plus performants." Pourvu que ça dure.
Sports.fr
Réagissez Google+ Facebook