Aliou Cissé a convoqué 26 Lions pour faire face à l’Algérie, le 13 octobre prochain dans le cadre d’un match amical qui se joue à Alger. La liste est marquée par quatre retours et deux entrées.
Il a certes gardé l’ossature de son équipe, mais Aliou Cissé y a opéré quelques changements, notamment dans l’entrejeu. Dans les buts, le sélectionneur a reconduit son trio habituel composé d’Abdoulaye Diallo, Lys Gomis et Khadim Ndiaye.
En défense, hormis Cheikh Mbengue, les joueurs qui avaient effectué le déplacement à Windhoek sont là. Il s’agit de Pape Ndiaye Souaré, Lamine Gassama, Issa Cissokho pour les latéraux, Serigne Modou Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Zargo Touré dans l’axe central. Ils seront accompagnés par Lamine Sané, qui effectue son retour après plus d’un mois d’indisponibilité pour cause de blessure au genou, et Saliou Ciss, qui a fait quelques piges sous Alain Giresse.
Dans l’entrejeu, Alfred Ndiaye qui a déclaré forfait pour blessure lors du déplacement de l’équipe en Namibie, fait son come-back. Tout comme Mouhamed Diamé qui, victime d’une vilaine blessure, n’a plus été sélectionné depuis presqu’un an. Il évoluera aux côtés des habitués au poste, en l’occurrence Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye, Cheikh Ndoye et Diawandou Diagne. Sans oublier les novices Issa Sarr d’Orlando Pirates (Afrique du Sud) et le binational Younousse Sankharé de Guingamp. Aliou cissé a choisi de se passer des services des milieux récupérateurs Salif Sané et Stéphane Badji.
En attaque, pas de changement notable à part l’absence de Pape Sané qui a été sollicité pour combler l’absence de Mame Biram Diouf qui souffrait des adducteurs lors du récent déplacement en Afrique australe. Le buteur de Stoke City sera bien là aux côtés de Moussa Konaté, Diafra Sakho, Sadio Mané, Henri Saivet. Également de retour, Baye Oumar Niasse du Locomotiv Moscou qui avait fêté sa première sélection le 25 mai 2014 en Suisse en amical face au Kosovo (3-1), avec un doublé.
Liste des 26 Lions
Gardiens (3) : Abdoulaye Diallo (Rennes, France), Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée), Lys Gomis (Frosinone, Italie)
Défenseurs (8) : Issa Cissokho (Genoa, Italie), Lamine Sané (Bordeaux, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre), Saliou Ciss (Valenciennes, France), Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Kara Mbodj (Anderlecht, Belgique), Zarco Touré (Lorient, France)
Milieux (9) : Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Aston Villa, France), Alfred Ndiaye (Bétis, Espagne), Diawandou Diagne (KAS Eupen, Belgique), Mouhamed Diamé (Hull City, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Younouss Sangaré (Guingamp, France), Issa Sarr (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Pape Alioune Ndiaye (Osmanlispor, Turquie).
Attaquants (6) : Henri Saivet (Bordeaux, France), Moussa Konaté (Sion, Suisse), Diafra Sakho (West Ham, Angleterre), Mame Birane Diouf (Stoke City, Angleterre), Baye Oumar Niasse (Lokomotiv, Russie), Sadio Mané (Southampton, Angleterre).
DEUX BLEUS DANS LA TANIÈRE : Younousse Sankharé et Issa Sarr arrivent
L’équipe nationale du Sénégal a deux nouveaux pensionnaires. Younousse Sankharé (Guingamp) et Issa Sarr (Orlando Pirates) effectueront lors baptême du feu lors de la rencontre amicale face aux Fennecs d’Algérie. Sankharé, milieu relayeur de 26 ans, titulaire indiscutable dans son club, a été longtemps courtisé par la Mauritanie mais a toujours dit sa préférence pour le Sénégal, pays de ses deux parents. Le Guingampais effectuera son baptême du feu en compagnie d’Issa Sarr, ancien joueur du Jaraaf et de l’AS Pikine. le milieu de terrain des Orlando Pirates n’est pourtant pas un titulaire indiscutable en club où il n’a fait que 3 apparitions en 6 journées.
COME-BACK DES CAPITAINES : Diamé et Sané retrouvent la tanière
Avec des durées différentes, Mouhamed Diamé et Lamine Sané, capitaines des Lions respectivement sous Alain Giresse et Aliou Cissé, étaient absents de la sélection à cause de blessures. Ils font leur come-back.
Éloigné de terrains pendant près de 9 mois par une grave blessure, Mouhamed Diamé était forfait lors de la CAN 2015. Le milieu de terrain sénégalais a récemment repris la compétition avec Hull City et réalise de bonnes performances. Ce qui explique sans doute son retour dans la tanière où il été appelé par Aliou Cissé afin de prendre part à la rencontre amicale du 13 octobre contre l’Algérie. Grièvement blessé au genou droit, Lamine Sané n’avait pas pu prendre part aux deux dernières rencontres des Lions contre la Namibie (0-2) et l’Afrique du Sud (1- 0). Le capitaine des Girondins qui devrait reprendre goût à la compétition aujourd’hui, en Europa League, effectuera son come-back face à l’Algérie. Dès lors, un ménage à trois avec Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly risque de corser le choix par Aliou Cissé de la paire axiale. À moins que ce dernier ne décide de le coulisser sur le flanc droit de la défense où Lamine Gassama et Issa Cissokho n’ont pas encore donné entière satisfaction.
ALIOU CISSÉ GOMME 4 LIONS : Mbengue, Stéphane, Salif, Sané zappés
Présents lors des deux dernières sorties de Lions contre la Namibie (0-2) et l’Afrique du Sud (1-0), Cheikh Mbengue, Lamine Gassama, Stéphane Badji et Pape Sané ne seront pas du déplacement à Alger.
Pour sa 6ème sortie à la tête des Lions, Aliou Cissé a choisi de se passer de 4 joueurs présents lors des deux dernières rencontres face à la Namibie et l’Afrique du Sud. En défense, Cheikh Mbengue ne fera pas le déplacement à Alger. L’ancien toulousain a perdu du terrain dans la concurrence avec Pape Ndiaye Souaré.
En outre, ses problèmes avec la direction de Rennes ne sont pas à son avantage. Salif Sané ne sera pas non plus du déplacement à Alger. Blessé, il n’avait pu honorer sa double convocation contre les Brave Warriors et les Bafana Bafana. Il a, depuis, retrouvé sa place de titulaire avec Hanovre avec 7 matchs en 7 journées de Bundesliga allemande. Au milieu, Stéphane Badji, zappé par aliou cissé, ne manque pourtant pas de compétition, avec 4 matchs joués en 6 journées de Super Lig turque. Il avait été crédité d’une bonne prestation contre les Bafana Bafana. En attaque, Pape Sané ne fêtera pas sa deuxième sélection après avoir été appelé en renfort lors de Namibie / Sénégal, suite au forfait d’Amara Baby.
EUROPA LEAGUE DES SENEGALAIS : Moussa Konaté à l'assaut de Liverpool
Excellent lors de la victoire de Sion sur Rubin Kazan (2-1), Moussa Konaté devra rééditer la même prestation face à une grosse cylindrée du football européen, Liverpool, lors de la 2ème journée de l’Europa League.
Moussa Konaté avait frappé fort lors de la 1ère journée de la phase de groupes de l’Europa League. Face aux russes de Rubin Kazan, l’attaquant international sénégalais avait réalisé un doublé permettant aux Helvétiques de s’imposer sur la marque 2 buts à 1. Avec 3 points, les vainqueurs de la dernière édition de la coupe de Suisse occupent la 1ère place du groupe B. Pour confirmer ce premier succès, Moussa Konaté et ses coéquipiers devront effectuer un exploit sur la pelouse de Liverpool qu’ils croisent ce jeudi. Une sortie périlleuse face à une équipe désireuse de se relancer après le nul (1-1) de la 1ère journée face à Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet qui justement se déplace sur la pelouse de Rubin Kazan.
C’est actuellement le statuquo dans le groupe G où évolue Saint-Étienne de Bayal sall. Lors de la 1ère journée, les Stéphanois s’étaient fait accrocher à Geoffroy-Guichard par les norvégiens de Rosenborg (2-2). L’autre rencontre de la poule opposant Dnipro à la Lazio Rome s’était aussi terminé par un nul (1-1). Tout est encore à jouer dans cette poule où toutes équipes comptent 1 point.
Pour se relancer dans la course au prochain tour, Bayal sall et ses coéquipiers devront se défaire de la Lazio Rome de Baldé diao Keita. Dans les autres rencontres concernant les sénégalais, Anderlecht de Kara Mbodj se rend à Qarabag. le Lokomotiv Moscou de Baye Oumar niasse reçoit Skenderbeu. Fennerbahce d’Abdoulaye Ba se déplace au Celtic Glasgow. Avec Babacar Khouma, la Fiorentina défie Belenenses. Naples de Kalidou Koulibaly croise le fer avec le Legia. Dnipro de Pape Guèye en découdra avec Rosenborg.
Stades : Une du jeudi 1er octobre 2015...
Réagissez Google+ Facebook