Titulaire dans l'axe de la défense centrale des Olympiques aux Jeux Olympiques (JO) 2012 aux côtés d'Abdoulaye Ba, Pape Samba Gueye n'est plus appelé en sélection A. Ce, au moment où Aliou Cissé, coach adjoint à Londres, est sur le banc. « C’est comme ça, c’est le foot. Avec Abdoulaye Ba, on constituait l’axe central de la défense. Maintenant, c’est les Kara Mbodj qui sont là, c’est à eux de montrer ce qu’ils sont capables de faire », réagit le défenseur central de Dnipro en Ukraine.
Et sur le fameux tempérament du successeur d’Alain Giresse, Pape Samba Gueye ne tourne pas autour du pot. «Tout le monde connait Aliou, son tempérament n’est pas un mystère, on l’a vu jouer. Et il entraîne son équipe de la même manière qu’il jouait, avec la même hargne, la même fougue. C’est un homme rigoureux qui peut donner l’impression d’être un peu difficile », sert-il en précisant toutefois que "cela peut se comprendre parce que dans le milieu du foot, on ne peut pas être trop permissif sinon c'est le laisser-aller total".
ÉCHOS DES LIONS...
Ballon d’Or 2015 : Les votes de Kouyaté et Cissé
L’Argentin Lionel Messi a remporté pour la 5ème fois, hier, le prestigieux trophée après 2008, 2010, 2011 et 2012. Le capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté, a voté, pour l’occasion, pour Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Yaya Touré. De son côté, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a porté son choix sur Yaya Touré, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, rapportent des sites spécialisés.
Lorient : Ibou Sy a repris les entraînements
De retour de blessure, Ibou Sy a repris le chemin des entraînements. Le jeune gardien de but de FC Lorient qui revient de blessure a donné lui-même l’information sur son compte Twitter. Finaliste de la CAN des moins de 20 ans organisée au Sénégal et demi-finaliste de la coupe du monde des moins de 20 ans, Ibou Sy fixe ses objectifs pour 2016 : jouer la Ligue 1 et intégrer la sélection A d’Aliou Cissé.
Angers : Cheikh Ndoye, «une machine» selon Pickeu
Dans les colonnes du 10 Sport, Olivier Pickeu, le directeur sportif du SCO Angers, évoque l’évolution de Cheikh Ndoye, désormais ciblé par plusieurs clubs de Premier League, comme chelsea ou Manchester City. «C’est un joueur qui a une capacité athlétique hors du commun. Et qui a cette capacité à marquer. Quand on marque 10 buts en Ligue 2… Beaucoup d’avant-centres n’y parviennent pas. C’est fantastique ! Et puis, il a aussi cette capacité à se projeter vers l’avant. Cette dimension «box to box» dans un 4-3-3, tout le monde la recherche. En plus, il peut répéter les allers-retours. C’est rare un joueur qui peut à ce point défendre et être aussi présent à la finition. C’est une machine ! Le voir à ce niveau, c’est tout sauf une surprise pour moi», a confié Pickeu.
Bordeaux : Lamine Sané a son bon de sortie
Henri Saivet parti à Newcastle, Lamine Sané devrait lui emboîter le pas. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux qui a annoncé le départ de Saivet, lundi, en conférence de presse, a indiqué par la même occasion que Sané va également quitter le club. Willy Sagnol a affirmé que le défenseur central des Lions de 28 ans, sous contrat jusqu’en 2017 avec le club du président Jean Louis Triaud, dispose d’un bon de sortie pour ce mercato hivernal. L’international sénégalais, absent du groupe bordelais, samedi dernier, lors de la victoire des Girondins sur Montpellier, intéresserait notamment le Besiktas Istanbul. Le Parisien indiquait, dimanche, que des contacts seraient déjà établis entre les dirigeants de Bordeaux et de Besiktas.
Stades : Une du mardi 12 janvier 2016
Réagissez Google+ Facebook