0


DE CHELSEA AU WERDER BRÊME : "Djilo", la lumière après le blues 

Mis au placard à Chelsea, Papy Djilobodji renoue avec la compétition au Werder Brême. Titularisé face à Schalke 04, le défenseur sénégalais a activement participé à la victoire de son club. L’ancien Nantais peut maintenant envisager l’avenir avec optimisme et rêver d’un retour avec les Lions. 

Voulant coûte que coûte quitter les canaris, Papy Djilobodji avait enclenché un bras de fer avec Nantes qui ne comptait pas le brader. Dans les ultimes instants du dernier mercato estival, le défenseur sénégalais avait  rejoint, à la surprise générale, Chelsea, contre une indemnité de transfert de 4 millions d’euros (2,6 milliards de  FCFA). Dans une formation jouant les premiers rôles en Angleterre et disposant de défenseurs de talent comme John Terry, Kurt Zouma ou encore Cahill, Djilobodji était loin d’avoir gagné sa place.

Après 5 mois passés avec le champion d’Angleterre en titre, le bilan de l’international sénégalais est très  maigre. jamais aligné en Premier League, Papy Djilobodji n’a joué qu’en League Cup. C’était lors de la victoire des Blues sur la modeste formation de Walsall (4-1). Lancé dans les arrêts de jeu, il n’avait disputé que quelques… secondes. lors des rencontres suivantes, Djilobodji était soit sur le banc soit dans les tribunes. Le départ de José Mourinho, remercié à cause des mauvais résultats de la formation londonienne, n’a pas arrangé les choses.

Guus Hiddink, le successeur du «Special One», ne comptait pas non plus sur le sénégalais qui n’avait pour autre issue qu’un départ. Annoncé en France, notamment à Marseille, en Turquie, en Belgique..., c’est en Allemagne que l’ancien Nantais déposera ses baluchons. «Il y a eu pas mal de clubs intéressés cet hiver. Un club belge, plusieurs turcs, un club espagnol, deux clubs anglais se sont renseignés. On a eu des contacts très avancés avec Mönchengladbach. Ils ont l’opportunité de transférer un joueur, alors qu’on avait quasiment un accord. Ensuite, il y a eu le Werder qui est arrivé. On estime que c’est un bon challenge,  que c’est une équipe qui joue le maintien mais qui a une histoire », confiait un proche du joueur dans Foot Mercato.

8 MOIS SANS TITULARISATION !

Prêté au Werder Brême, Djilobodji n’a pas perdu de temps pour rechausser ses crampons. Pour la reprise de la Bundesliga après la trêve hivernale, le joueur âgé de 27 ans a été aligné d’entrée lors du déplacement du Werder à Schalke, en match comptant pour la 18ème journée. Sa dernière titularisation en match officiel remontait au 23 mai 2015 lors de la dernière journée de la Ligue 1 française qui avait vu Nantes s’incliner sur la pelouse de Lens (1-0). Titulaire en défense centrale face au 6ème du championnat allemand, Djilobodji a tenu tête à une attaque de feu emmenée par le néerlandais Huntelaar et Leroy Sané. Au finish, le Werder, relégable, arrachera une précieuse victoire (3-1) qui lui permet de continuer à rêver du maintien. Actuel 16ème de la Bundesliga, avec le même nombre de points que le premier non relégable, Stuttgart, le Werder a encore 16 matchs pour éviter la relégation. Djilobodji, quant à lui, aura autant de rencontres pour se mettre en évidence et revenir en force à Chelsea ou signer ailleurs. «N’importe quel sportif rêve de jouer au plus haut niveau. Chelsea c’est le plus haut niveau du football mondial, avec d’autres clubs. Ils ont fait un choix basé sur des critères. On ne les a pas forcés à signer. Maintenant, l’opportunité ne s’est pas présentée. Il a signé 4 ans. Il a encore trois ans et demi de contrat. Il n’y a pas de déception. Papy, partout où il est passé, il a eu une phase où pendant six mois il n’a pas joué, puis il s’est battu et a réussi. On espère qu’il aura sa chance à un moment donné. Il va avoir l’opportunité de montrer ce qu’il vaut dans un bon championnat puis ensuite il reviendra pour essayer de montrer qu’il peut aider cette équipe de Chelsea. On essaye de retrouver du temps de jeu, montrer qu’il est bon et s’il est bon, ils reviendront le chercher. Après, à un moment donné, s’il n’y a pas de possibilité, on se retrouvera autour d’une table pour discuter», a ajouté la même source.

COME-BACK AVEC LES LIONS ?

Appelé par Aliou Cissé lors des rencontres amicales des 28 et 31 mars 2015 contre le Ghana et Le Havre, Papy Djilobodji n’était plus apparu sur les listes du sélectionneur national. Ses problèmes à Nantes et son statut de remplaçant à Chelsea n’ont pas arrangé les choses. Durant son absence, le duo Kara Mbodj-Kalidou Koulibaly s’est confortablement installé dans l’axe central des Lions. S’il confirme sa belle prestation face à Schalke et se maintient dans le 11 de départ de Brême, un retour au mois de mars, lors de la double confrontation face au Niger, en matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, ne serait pas à exclure.


France (L1) - Meilleur sénégalais (22ème journée) : Cheikh Mbengue, le grand retour du Rennais 

Cheikh Mbengue est de retour au premier plan. Le latéral droit sénégalais l'a prouvé lors de la victoire de Rennes face au GFC Ajaccio (1-0). 

Naguère écarté à cause de ses bisbilles avec la direction du club, Cheikh Mbengue redevient peu à peu l’un des piliers de la défense de Rennes. Encore titulaire face au GFC Ajaccio, le latéral droit sénégalais a été à l’origine de la première alerte bretonne. Sur un débordement suivi d’un tir, la balle a fini sur le poteau droit du portier corse (5ème mn).

Plus offensif que jamais, Cheikh Mbengue a plusieurs fois essayé d’apporter le surnombre en attaque et de mettre les attaquants rennais dans de bonnes conditions de scorer. Le défenseur sénégalais n’a pas négligé ses tâches défensives et réussira plusieurs interventions qui permettront à Rennes de garder ses cages inviolées. Les Bretons finiront par remporter les 3 points de la victoire.

Avec une note de 6,5 sur 10, cheikh Mbengue est le meilleur Sénégalais de la 22ème journée de la Ligue 1 française.


ÉCHOS DES LIONS... 

France (D1) : Babacar Guèye double passeur
troyes a réalisé une sacrée belle performance, en allant s’imposer sur la pelouse de lille (3-1), samedi, lors de la 22ème journée de la ligue 1 française. Entré en jeu à la 75ème minute, Babacar Guèye (21 ans) a distillé deux passes décisives (77’, 80’), pour les premier et deuxième buts troyens dans cette rencontre.

Belgique (D1) : Baby marque contre son camp
Le Sporting club Charleroi a perdu en déplacement face à Anderlecht (1-2), hier, lors de la 23ème journée de la Jupiler League belge. le premier but des Mauves a été marqué contre son camp dès la 4ème minute de jeu par l’attaquant sénégalais de Charleroi, Amara Baby.

EAU (D1) : Moussa Sow puissance 6 !
Lors de la 15ème journée de l’Arabian Gulf league, Al-Ahli Dubaï a survolé Emirates club (3-0), samedi, dans son  antre d’Al-rashid Stadium (Al Ahli Stadium). Moussa Sow (30 ans) a marqué le deuxième but d’Al Ahli à la 38ème minute de jeu. c’est la 6ème réalisation dans ce championnat de l’attaquant international sénégalais.

EAU (D1) : Makhète Diop sauve les siens
Grâce à un but du Sénégalais Pape Makhete Diop à la 86ème minute de jeu, Al Dhafra a ramené un match nul précieux de son déplacement face à Al Nasr (1-1), vendredi, pour le compte de la 15ème journée de l’Arabian Gulf league. Makhete Diop compte désormais 7 buts dans ce championnat.

Algérie (D1) : Mohamed Ndoye sauve Bejaia
JS Kabylie a été tenu en échec à domicile par MO Bejaia (1-1), samedi, lors de la 17ème journée de la Ligue 1 algérienne. Le but égalisateur des visiteurs de Bejaia a été inscrit à la 69ème minute par Mohamed Waliou Ndoye. c’est le 6ème but dans ce championnat cette saison du jeune attaquant sénégalais de 22 ans.

Nancy : Malickou Diakhaté a signé
Le retour de Malickou Diakhaté à Nancy est officiel depuis hier. le défenseur central sénégalais a, en effet, été présenté, lundi, après avoir signé un contrat jusqu’à la fin de la saison. En conflit avec Kayseri Erciyesspor, son ancien club turc, le Ouakamois avait résilié son bail à l’amiable alors qu’il lui restait encore plusieurs mois de contrat. l’international sénégalais s’entraînait déjà depuis plusieurs mois avec le club de ligue 2. Malickou Diakhaté a déjà porté le maillot nancéien de 2001 à 2007.

Angers : Cheikh Ndoye parti pour rester
Il aura animé ce mercato hivernal. Annoncé un peu partout en Europe, le départ de Cheikh Ndoye d’Angers paraissait, en effet, imminent. Mais selon L’Équipe, l’international sénégalais, véritable révélation de la ligue 1 cette saison, devrait rester chez le promu. Selon la même source, le rufisquois serait en négociation avec les dirigeants du SCO pour une prolongation de contrat de deux ans, jusqu’en 2019, puisque l’actuel bail du sénégalais courait jusqu’en 2017.



Stades : Une du mardi 26 janvier 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top