0



La FIFA élira son nouveau président le vendredi 26 février à Zurich mais c'est ce mardi 26 janvier que la Fédération internationale de football association a validé les candidatures. Sans surprise, ils seront cinq en lice pour succéder au Suisse Joseph Blatter, l'ancien tout puissant président de l'instance internationale. Voici les forces en présence.
Commençons par le Cheikh Salman (50 ans), membre de la famille royale de Bahreïn. Le président de la puissante Confédération asiatique soutenait Michel Platini avant sa suspension de toutes activités liées au football durant huit ans et s'est lancé dans la course à quelques heures de la clôture des inscriptions. En fin stratège, il vient de conclure un accord avec la Confédération africaine, portant notamment sur des programmes de développement. 

La candidature du Cheikh Salman a d'autant plus de poids que le seul candidat africain, Tokyo Sexwale (62 ans), se fait discret, trop au goût de la fédération sud-africaine, qui lui réclame des explications sur sa campagne. L'ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela est devenu un homme d'affaires multimillionnaire et souhaite autoriser les sélections nationales à porter des maillots floqués d'un sponsor principal.


Infantino de plus en plus favori

Le passage à un mondial à 40 équipes, contre 32 actuellement, est une mesure phare du secrétaire général de l'UEFA, le Suisse Gianni Infantino (45 ans), le plan B de l'instance européenne activé en raison des déboires de Michel Platini. Devenu l'un des favoris du scrutin, il présentera le programme de ses 90 premiers jours le lundi 1er février à Wembley.


Après avoir poussé Sepp Blatter en ballottage l'an dernier, le Prince Ali (40 ans) a, lui, vu sa cote s'effondrer. Le Jordanien n'a plus le soutien très précieux de l'UEFA. Enfin, il y a bien un Français dans la course : Jérôme Champagne (57 ans). En 2015, il n'avait pas obtenu les cinq parrainages nécessaires pour se présenter. Il les a cette fois-ci. Mais son passé à la FIFA de Blatter et son inimitié avec l'UEFA de Platini ne lui accordent aucune chance.

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top