0


Le choc au sommet de la 22e journée de Liga entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid pourrait bien décanter la course au titre en faveur des Catalans.


«Ce match face au Barça ne sera pas décisif. Je ne pense pas que celui qui gagnera sera forcément champion car derrière, il restera encore 16 matches de championnat. La saison sera encore longue.» Langue de bois ou conviction profonde ? Difficile de trancher de manière certaine. Toujours est-il que Gabi a tenu à désacraliser le choc entre son équipe, l’Atlético Madrid, et le FC Barcelone, ce samedi au Camp Nou. Mais il est évidemment permis de ne pas partager son avis et d’estimer que oui, cette 22e journée devrait marquer un tournant dans la course au titre en Liga. Surtout si les Barcelonais venaient à s’imposer, confirmant ainsi leur succès de la phase aller sur le terrain des Colchoneros, crucifiés par des réalisations de Neymar et Messi alors que Fernando Torres avait ouvert la marque (1-2).


Pour le Barça, un succès à six points avec le match en retard ?

Etrangement, après cette victoire qui leur ouvrait une voie royale pour dominer de la tête et des épaules le championnat, les hommes de Luis Enrique avaient pourtant connu un passage à vide en s’inclinant par deux fois à l’extérieur, face au Celta Vigo (4-1) et au FC Séville (2-1). Mais depuis le début de l’année 2016, les Blaugrana empilent les succès – sept d’affilée avant ce samedi – et ils n’ignorent rien de l’enjeu mathématique de ce duel entre les deux leaders du championnat avec 48 points. Sauf que le Barça, en raison du Championnat du monde des clubs qu’il a remporté le 20 décembre dernier aux dépens de River Plate (3-0), possède un match en retard, sur la pelouse du Sporting Gijon (le 17 février prochain). Soit une rencontre bonus qui fleure bon les trois points chez l’avant-dernier de la classe. Autrement dit, virtuellement, en cas de succès face à l’Atlético, le club catalan pourrait compter six points d’avance sur son dauphin, sachant que le Real Madrid est encore un peu plus loin. Et avec un calendrier favorable – le Barça recevra le Real et n’aura qu’un véritable déplacement ardu à Villarreal –, les perspectives de nouveau sacre blaugrana deviendraient très fortes, n’en déplaise à Gabi.

Cela fait longtemps que j’ai ce match dans un coin de ma tête.
Arda Turan

Bonne nouvelle supplémentaire pour Enrique, en plus de la courbe ascendante de résultats positifs de son équipe, il pourra compter sur la totalité de son effectif, exception faite de Rafinha. Un temps douteux, le trio Neymar-Jordi Alba-Arda Turan sera à sa disposition. Un moment forcément particulier pour ce dernier qui a évolué quatre ans au sein des Colchoneros. Et histoire d’ajouter une émotion  supplémentaire, il fêtera également ses 29 ans sur la pelouse du Nou Camp. «Je crois que je serai très nerveux avant et après le match mais pas pendant», a-t-il ainsi confié en point presse. «Je veux rester concentré et profiter de cet instant. Cela fait longtemps que j’ai ce match dans un coin de ma tête. Et si au bout il y a la victoire, ce sera mon plus beau cadeau d’anniversaire.»


La Griezmann-dépendance de l'Atlético

Du côté de l’Atlético, la tendance s’avère moins favorable avec trois matches de suite sans succès, dont une défaite (2-3), douloureuse, en quarts de finale retour de Coupe du Roi offrant la qualification au Celta Vigo. Pour Diego Simeone, l’entraîneur des Colchoneros, le problème se situe essentiellement en attaque, avec une véritable «Antoine Griezmann-dépendance». Sur ses cinq derniers matches, l’Atlético a ainsi inscrit 8 buts, dont 6 pour le seul international français, véritable fer de lance d’une équipe au sein de laquelle Torres est en rupture de ban, Jackson Martinez porté disparu et Luciano Vietto loin de confirmer les belles promesses affichées à Villarreal. C’est simple, à eux trois, depuis le début de la saison, ils ont inscrit un but de moins en Liga (5) que Griezmann depuis début décembre. Mais le Français suffira-t-il pour faire chuter l’ogre blaugrana, qui aimerait bien s’offrir une fin de saison plus paisible en championnat pour se consacrer à la Ligue des champions ? Réponse ce samedi, à partir de 15h GMT.
Sport 24

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top