L’équipe du Sénégal a changé de n°1 depuis l’arrivée d’Aliou Cissé sur le banc. Bouna Coundoul a cédé les gants à Abdoulaye Diallo. Mais ce dernier n’est pas titulaire à Rennes, son club de la Ligue 1 française comme il a pu l’être au Havre AC.
Dès qu’il l’a enrôlé en mars 2015, Aliou Cissé a fait d’Abdoulaye Diallo le titulaire dans les buts de l’équipe du Sénégal. L’actuel rennais était alors n°1 indiscutable de son club, le Havre AC, en Ligue 2 française. Mais de retour de prêt au club breton, Diallo a dû à nouveau se ranger derrière Benoît Costil ne disputant que 630 minutes pour 7 matchs, cette saison.
Aliou Cissé fera-t-il d’un remplaçant en club le titulaire en sélection ? Le cas échéant, il marcherait sur les pas de Bruno Metsu, son entraîneur de la belle épopée des Lions de 2002. En effet, le défunt sélectionneur national avait misé sur Tony Sylva, inamovible doublure de l’Italien Flavio Roma dans les buts de l’AS Monaco. Avec beaucoup de bonheur puisque Sylva s’est révélé l’un des meilleurs spécialistes africains du poste, remportant même le titre de meilleur gardien de but africain de l’année 2001.
Toutefois, si à l’époque la concurrence n’était pas si féroce pour Tony Sylva, avec comme doublures Oumar Diallo et Kalidou Cissokho, bons gardiens de but mais un cran en-dessous du Monégasque, aujourd’hui Abdoulaye Diallo devra compter avec des postulants très pugnaces à l’image de l’expérimenté Khadim Ndiaye, qui a effectué son come-back en sélection à la faveur de l’arrivée d’Aliou Cissé sur le banc. le portier du Horoya AC ne manque pas d’atouts pour revendiquer un statut de titulaire.
N°1 dans les buts de son club guinéen, Khadim Ndiaye a, en outre, pendant trois bonnes années fréquenté assidûment la sélection, bénéficiant de la confiance d’Amara Traoré dès le premier match de ce dernier comme sélectionneur national, en mars 2010 à Vólos en amical contre la Grèce (victoire 2-0 des Lions).
ET LES LOCAUX DANS TOUT ÇA ?
C’est avec l’arrivée d’Alain Giresse que la donne va véritablement changer après l’intermède Ousmane Mané durant l’intérim assuré par Joseph Koto qui avait fait son n°1 le gardien de but de Diambars qui sortait d’un probant parcours aux JO 2012 avec les Olympiques. Bouna Coundoul, qui avait fini de reléguer Khadim Ndiaye sur le banc au lendemain du fameux «petit pont» de l’ancien gardien de but de la linguère sur Samuel Eto’o lors du fameux Sénégal / Cameroun (1-0, mars 2011) en éliminatoires de la CAN 2012, va finir par faire place nette. Alain Giresse fera de lui son n°1 et capitaine. Et Khadim Ndiaye de disparaître subrepticement des tablettes, le technicien français préférant faire appel à Lys Gomis et Pape Demba Camara, deux gardiens de but qui peinent jusqu’à présent à se faire une place de titulaire dans leurs clubs respectifs. Et les locaux dans tout ça ?
Traditionnellement, le poste en équipe du Sénégal A le plus à portée des joueurs du crû est celui de gardien de but. Dès lors, Cheikh Bamba Thioub dit Khadim, gardien de but des Lions locaux, et Pape Seydou Ndiaye, portier et capitaine des Olympiques, sont manifestement les mieux outillés pour toquer à la porte de la Tanière. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les portiers du Jaraaf et de NGB Niary Tally sont actuellement dans la sélection qui doit, demain mercredi à Miami aux Etats-Unis, croiser le fer en match amical avec le Mexique, après avoir dominé (2-0) les Mourabitounes de la Mauritanie, vendredi dernier au stade Fodé Wade de l’institut Diambars. Une sélection locale sur le banc de laquelle est assis Aliou Cissé aux côtés de Moustapha Seck, le coach de l’équipe.
ÉCHOS DES LIONS...
Bayal Sall : « Diabaté m’a étranglé et griffé»
Dimanche, les Girondins de Bordeaux ont vécu un véritable enfer face à l’AS Saint-Etienne, avec une défaite 4 buts à 1 et en prime une expulsion en fin de match du buteur Cheick Diabaté. Le Bordelais s’est jeté sur le capitaine des Verts, Mustapha Bayal Sall, en une fraction de seconde, avant que l’arbitre ne vienne s’interposer entre les deux joueurs et inviter l’attaquant bordelais à regagner les vestiaires avant tout le monde. Dans les colonnes du Progrès, le défenseur de l’ASSE est revenu sur cette confrontation : «Je ne l’ai pas provoqué. Il était hors jeu, Kevin Théophile-Catherine était en train de parler à l’arbitre à ce sujet. C’est lui (Diabaté) qui m’a poussé. Je lui ai demandé d’arrêter, je lui ai dit : «Tu fais quoi ?» Il a posé sa main sur moi, m’a dit «Qu’est-ce qu’il y a ?» Puis il m’a étranglé et griffé. L’arbitre était devant nous et lui a mis un carton rouge. J’ai été un peu malin, je l’ai laissé faire», a-t-il expliqué.
Racisme : Koulibaly touché par les soutiens
Victime de cris de singes lors du match contre la Lazio, Kalidou Koulibaly a pu voir à quel point les tifosi napolitains l’ont soutenu lors de la victoire contre Carpi (1-0). Comme l’avait prévu le Kop Quelli Del Sangue Azzurro, les supporters du stade San Paolo ont tous montré un masque représentant le visage de leur défenseur. Une initiative qui fait du bien au football italien. Sur Instagram, le défenseur a tenu à remercier les fans pour leur geste. «Un moment inoubliable pour moi. Merci à tous les supporters qui se sont rendus au San Paolo. C’était une initiative mémorable pour moi et pour le monde entier. Cette victoire est encore plus pour vous.»
Zulte : Mbaye Lèye et Mame Baba Thiam marquent
Zulte de Mbaye Lèye et Mame Baba Thiam a perdu à domicile (2-3) devant les Sporting de Charleroi de Christophe Diandy et Amara Baby. Mené à la 24ème mn, Zulte va revenir au score 10 minutes plus tard grâce à Mbaye Lèye (34’) qui a profité d’une glissade de Saglik, pour son 11ème but de la saison. En deuxième période, Charleroi va reprendre l’avantage et tient bon jusqu’à... la 89ème minute et une frappe de Mame Baba Thiam, entré en jeu à la 78ème minute, qui va heurter le poteau de Penneteau avant de rentrer dans le but. Le jeune attaquant sénégalais a marqué là son 7ème but cette saison. Alors qu’on se dirigeait vers un partage, Ndongala a donné la victoire aux Carolos 2-3, qui reviennent à hauteur de Zulte à la 6ème place et peuvent ainsi continuer à rêver des play-offs.
Stades : Une du mardi 9 février 2016
Réagissez Google+ Facebook