Les Diables Rouges vont toucher le jackpot en cas de victoire finale à l'Euro 2016, écrit Het Laatste Nieuws. Si Kompany et ses coéquipiers soulèvent le trophée le 10 juillet prochain, ils empocheront chacun 704.000 euros brut. A titre de comparaison, cette prime est deux fois plus élevée que celle de l'Allemagne.
En 2013, l'ancien CEO Steven Martens avait conclu un accord avec les Diables Rouges sur la distribution des primes au cours des prochains grands tournois. Jusqu'au Mondial 2018 compris, 60% des revenus brut d'une Coupe du Monde ou d'un Euro se retrouveront dans la poche des joueurs.
Au Brésil, le quart de finale a permis aux joueurs d'empocher un chèque de 350.000 euros brut, soit environ 150.000 euros net. A l'époque, ce montant était déjà aussi important que celui des Allemands, qui ont pourtant remporté le tournoi brésilien.
Deux fois plus que l'Allemagne
L'été prochain, les Diables Rouges seront donc logés à la même enseigne puisque l'accord conclu en 2013 est toujours d'actualité. En cas de titre européen, l'Union Belge touchera 27 millions d'euros, rappelle Het Laatste Nieuws. 16,2 millions d'euros seront donc répartis entre les joueurs, soit 704.000 euros chacun. Etant donné que plus de la moitié de ce montant ira au fisc belge, on peut estimer la prime entre 300.000 et 350.000 euros net par joueur.
Le staff technique, lui, recevra un bonus sur base des prestations mais il sera prélevé d'un autre pot. La fédération ne pourra seulement faire ses comptes qu'une fois que toutes les primes auront été versées.
Pour situer, l'Allemagne a annoncé la semaine dernière que tous ses joueurs allaient gagner 300.000 euros brut en cas de victoire à l'Euro. "Ils ne recevront qu'une prime à partir des quarts de finale. Et les bonus sont identiques à ceux de l'Euro 2012", dit-on chez nos voisins. Une autre façon de voir les choses.
7sur7
Réagissez Google+ Facebook