0


CAMP DE BASE AU RWANDA : 19 Lions présents à Kigali 


Des 23 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour le match amical contre le Rwanda et celui de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 face au Burundi, 19 sont présents à Kigali depuis hier.

Les Lions sont presque tous présents à Kigali où il vont effectuer une grande partie de leur préparation avant le match amical contre le Rwanda (28 mai) et la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 face au Burundi, à Bujumbura. En compagnie d'une partie de la délégation sénégalaise, 5 Lions étaient déjà présents a Kigali samedi en provenance du Sénégal. Il s'agit de Pape Seydou Ndiaye, Cheikh Ndoye, Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté et Fallou Diagne. Le reste de la délégation, en provenance des Pavs-Bas, est arrivé hier à l'aéroport de Kigali aux environs de 20 heures locales. Ils ont directement pris un bus en direction de l'hôtel Umubano qui leur servira de tanière jusqu'au 2 juin prochain. Date à laquelle ils devront quitter le Rwanda pour le Burundi. Aliou Cissé dispose actuellement d'une grosse partie des éléments sur lesquels il devra s'appuyer pour décrocher la qualification pour la prochaine CAN 2017 tenue au Gabon. Avec 19 éléments en main, il ne lui manque plus que quatre joueurs. Il s'agit entre autres de Pape Ndiaye Souaré, qui disputait la finale de la FA Cup face à Manchester United, Moussa Konaté, auteur d'un but hier, en championnat avec Sion. Mouhamed Diamé qui doit disputer une finale aller et retour pour la montée en Premier League avec Hull City et Kara Mbodj aligné hier par Anderlecht lors du succès face à Zulte (2-0), n'ont aussi pas encore répondu présents.


ÉCHOS DE KIGALI... 

Umubano Hôtel la tanière
Ce n'est pas Lemigo Hôtel mais Umubano Hôtel, ex-Novotel, qui accueillera les Lions durant tout leur séjour au Rwanda. Umubano Hôtel, construit depuis 1976, est un palace 4 étoiles, qui offre toutes les commodités aux résidents. Très prisé par les touristes dont la plupart sont des Américains, Australiens et autres Européens, Umubano Hôtel a aussi accueilli de nombreuses délégations sportives. Lors du dernier CHAN 2016 tenu au Pays des Mille Collines, la plupart des équipes ont séjourné dans cet hôtel.

Rwanda, pays de la région des Grands Lacs
Pays de l'Afrique de I'Est, le Rwanda étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il dispose de frontières communes avec des pays comme l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, la Tanzanie et la RD Congo.

Shakespeare supplante Molière
Langue officielle du Rwanda dans le passé, le français perd de plus en plus de terrain. Les relations tendues avec la France depuis le génocide de 1994, le retour de nombreux Tutsis ayant grandi dans des pays anglophones, ainsi que le renforcement des liens avec les Etats-Unis, font que l'anglais est maintenant la langue la plus parlée. Depuis 2010, l'anglais a remplacé le français comme seule langue d'enseignement public.

Kigali, ville la plus propre d'Afrique
Ce qui frappe en premier lieu, le voyageur qui se rend à Kigali, c'est la grande propreté. On ne voit aucune ordure dans les rues. Grâce à un système de bitumage et d'asphaltage, toutes les avenues sont d'une magnifique beauté. On ne remarque pas le moindre nid de poule, ni de flaque d'eau ou de dos d'âne. Avec la grande discipline de ces habitants, Kigali est sûrement la ville la plus propre d'Afrique.

Le génocide pas encore oublié
En 1994, l'un des pires génocides de l'histoire de l'humanité s'est produit au Rwanda. En quatre mois, 800 mille hommes, femmes, enfants et vieillards avaient été massacrés. Les victimes étaient essentiellement des Tutsis et Hutu modérés. À Kigali, quelques lieux symboliques comme le mémorial de Gisozi, où 300 mille personnes sont inhumées dans 14 tombes communes, rappellent l'étendue de la barbarie qui s'est produite.

7 ans de prison pour certains génocidaires !
Certaines personnes ayant activement participé au génocide n'ont écopé que d'une peine de 7 ans de prison avant d'être libérées. Jugés par les tribunaux populaires (gotchotchos), la pluparts des «exécuteurs» s'en sont tires à bon compte, à l'exception des planificateurs du génocide et autres personnes accusées de viols.

Hutus et Tutsis cohabitent à nouveau
Après la pluie, le beau temps. Malgré l'atrocité du génocide, Hutus et Tutsis essaient de revivre ensemble. Ils fréquentent les mêmes écoles, les mêmes lieux publics, les mêmes transports. Certains se marient même entre eux et cohabitent avec des personnes ayant participé au massacre de leurs familles.

Un Malien meilleur buteur du championnat rwandais
Le championnat de D1 du Rwanda qui compte 16 clubs est à sa 26ème journée. Il est dominé par APR FC qui compte 5 points d'avance sur son dauphin. Le meilleur buteur du championnat est un Malien répondant au nom d'Ismaïla Diarra. Depuis le début de la saison, il a inscrit 13 buts avec Rayon Sport, 2ème au classement avec deux matchs en retard.

Les Lions d'Angleterre sont les plus connus
Le championnat d'Angleterre est décidément le plus suivi dans le monde. Au Rwanda, les joueurs sénégalais les plus connus sont ceux évoluant au pays de la reine Elisabeth. A l'hôtel Umubano, les gens demandaient Cheikh Kouyaté, Sadio Mané ou encore Pape Souaré qu'ils ont suivi lors de la finale de la FA Cup perdue avec Crystal Palace face à Manchester United.

Ernest Sugira, la coqueluche des Rwandais
Ernest Sugira évoluait depuis septembre 2014 à l'AS Kigali. Il a tout récemment été transféré à I'AS Vita Club de la RDC contre une indemnité estimée à 150 mille dollars (75 millions FCFA). Cet attaquant de près de 2 mètres, qui a brillé lors du dernier CHAN tenu au Rwanda, pourrait donner du fil a retordre à I'équipe du Sénégal.

Quatre Lions présents depuis samedi
En compagnie d'une partie de la délégation sénégalaise, certains Lions sont à Kigali depuis samedi. Il s'agít de Pape Seydou Ndiaye, Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté et Cheikh Ndoye.

Policiers et militaires armés jusqu'aux dents
ill Kigali, on ne badine pas avec la sécurité. Dans tous les coins de rue et le long des routes, on peut apercevoir, à tout moment de la journée, des policiers et militaires bien armés.

Biryogo, le quartier sénégalais
Grands voyageurs devant l'Eternel, les Sénégalais sont aussi présents au Rwanda. En compagnie de la communauté malienne, ils habitent, pour la plupart, le quartier Binyogo, dont la majorité des habitants sont de confession musulmane.


STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top