0


Il est l'un des Sénégalais qui ont réussi un grand coup durant ce mercato. En quittant l'Aston Villa pour Everton, Idrissa Gana Guèye a franchi un palier. Parlant de l'état d'esprit des Lions, le milieu de terrain estime que l'équipe nationale est sur la bonne voie et que ses joueurs sont devenus plus matures. 


Idy, qu'avez-vous ressenti au sortir de votre communion avec les enfants malades de l'hôpital Albert Royer ?
Le plus important, c'était de venir apporter notre soutien à ces enfants malades et leur donner le plaisir de voir des joueurs dont ils sont fans : Sadio Mané, Kara Mbodji et plein d'autres. C'était un honneur pour nous de faire ce geste-là, qui a un caractère social important. On doit aussi montrer aux Sénégalais qu'on fait partie de ce pays et qu'on n'oublie pas ceux qui sont la, bien qu'on soit à l'extérieur. On doit tout faire pour rendre heureux les Sénégalais, que ce soit sur un terrain de football ou en dehors.

Vous êtes l'un des Sénégalais qui ont marqué le dernier mercato estival en changeant de club...
On remercie le Tout Puissant. C'est le travail qui paie. Aujourd'hui, mon transfert à Everton justifie le travail que j'ai fourni depuis très longtemps. Là, je suis dans la continuité de ce que je faisais depuis le début. On ne compte pas s'arrêter là. On veut continuer de progresser. J'espère aussi que d'autres joueurs suivront et changeront de clubs dans les prochains mois.

Pourquoi n'avez-vous pas voulu accompagner Aston Villa en Championship ?
Je voulais changer de club depuis la relégation d'Aston Villa. C'est tombé sur Everton. Dieu merci, je suis content. Et c'est une vraie aubaine pour moi. Je ne suis pas le seul, il y a aussi Sadio Mané qui a changé de club pour se retrouver a Liverpool, un mythique club d'Angleterre.

Justement, vous préparez-vous déjà au derby de la Mersey, entre Everton et Liverpool ?
Bien sûr. Avec Sadio, on parle de temps en temps de ce derby. C'est un choc très important en Angleterre et on le sait tous. Il est clair que Sadio et moi restons des amis, mais nous deviendrons ennemis le temps de la rencontre (éclats de rire).

Qu'est-ce qui a changé pour vous en quittant Aston Villa pour Everton ?
Tout a changé. Aston Villa est un club qui a joué le maintien l'année dernière. Aujourd'hui, je fais partie d'un club qui joue les cinq premières places du championnat anglais. Le coach a non seulement changé, mais aussi l'effectif n'est pas le même. Franchement, je suis dans un cadre qui me permettra de progresser vite.

Justement en parlant du coach, on a l'impression que Ronald Koeman aime bien les Sénégalais ?
Koeman est un bon entraîneur. Il aime bien les Sénégalais mais surtout les joueurs qui se donnent à fond. Le seul truc qu'il m'a dit sur Sadio, pour le taquiner, c'est que ce dernier est très ponctuel, il vient tout le temps à l'heure.

Aujourd'hui que le Sénégal est qualifié pour la prochaine CAN, qu'est-ce qui a changé dans l'équipe ?
Nous sommes en pleine confiance et nous restons solidaires. Nous avons aussi acquis de l'expérience. Nous ne sommes plus cette équipe de jeunes ; aujourd'hui, nous sommes devenus des garçons expérimentés, matures. Nous savons ce que nous devons faire sur le terrain. Et nous essayons de tout faire pour rendre heureuse toute la population sénégalaise. Nous sommes sur la bonne voie. Il suffit juste d'être appuyé parle public pour que les résultats escomptés répondent.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top