0


C'est la paire inamovible de l'entrejeu sénégalais depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur. Cheikhou Kouyaté, le capitaine des Lions, n'a jusque-là raté qu'une seule rencontre sous Aliou Cissé, le 28 mai dernier, en amical contre le Rwanda, alors que Gana Guéye a été de toutes les équipées. Mais alors que les Lions semblent hausser leur niveau de jeu, le duo axial est appelé à suivre la cadence. 


L’avis est presque unanime. Avec Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye, le Sénégal tient l'une des meilleures paires de milieux de terrain en Afrique. «Deux joueurs complémentaires qui ont fini de s'affirmer et qui font bien leur boulot», dit du tandem Malick Diop, l’ancien coach du Port. Qui poursuit : «Ils sont très costauds défensivement et très bons dans la récupération du ballon». Des qualités réelles qui ont permis a Kouyaté de s’imposer à West Ham où il compte désormais parmi les cadres de Slaven Bilic, le coach croate des Hammers. Rescapé du naufrage d’Aston Villa, relégué en Championship au terme d’une saison cauchemardesque où les Villans n'avaient enregistré que trois victoires, Gana Guèye n’avait pas complétement raté sa saison. Les statistiques parlent pour lui. Il est le joueur qui a réussi le plus tacles et d’interceptions a la fin de l'exercice passé, derrière un certain Ngolo Kanté. L’international français, grand artisan du sacre de Leicester la saison dernière en Premier League, a qui il est comparé désormais. Et c'est presque naturellement que Gana s’est relancé avec Everton cette année. Tout au contraire de son compère du milieu qui connait une entame de saison plus difficile avec West Ham cette saison, Gana lui rayonne dans l’entrejeu des Toffees, au point d’être cité parmi les meilleures recrues du club. «C’est une très bonne poire qui joue bien son rôle», concède d’ailleurs Moussa Badiane, l'ancien international, parlant du duo axial des Lions.


Le milieu cherche son patron

Mais alors que le jeu des Lions longtemps décrié sous l’ère Aliou Cissé a semble ravir le public contre le Cap-Vert, Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye sont restés dans leur registre habituel. Solides dans la récupération, les deux tauliers du milieu ont rarement alerté leurs avants face aux Requins bleus. Dans une sobriété presque stéréotypée, les deux monstres de l'entrejeu ont presque tout le temps joué dans la latéralité, même si Kouyaté s’est quelquefois projeté vers l’avant. Un constat que n’a pas manqué de faire l’ancien joueur du Jaraaf. «Je félicite l'équipe pour le match qu’elle a faite. J'étais partie de ceux qui ont décrié le jeu des Lions dernièrement, mais contre le Cap-Vert, il faut dire qu'il y a une nette amélioration. Il y a eu de l'engagement et de l'envie également, et l'attaque a souvent été le premier rideau défensif. Toutefois, on peut parfaire l'animation du jeu. J’aime bien Momo Diamé, mais j’estime que l'équipe a besoin d'un véritable numéro 10, qui jouerait devant Gana Guèye et Kouyaté pour mieux alimenter l'attaque. L'autre option serait de positionner Sadio Mané dans l’axe, entre l'attaque et le milieu de terrain, et de décaler un attaquant comme Mousse Sow ou Moussa Konaté sur le flanc droit pour améliorer l'animation du jeu», indique Moussa Badiane. Malick Diop ne dit pas le contraire. «C'est sûr qu’ils sont appelés à améliorer sur certains plans. Nous avons des attaquants qui sont intéressants dans leurs déplacements et assez rapides. Il faut qu'ils aient cette capacité à voir vite et loin pour jouer avec leurs avants», estime l'ex-coach de Guédiawaye FC.

Toutefois, ajoute Malick Diop, «rien n’a changé dans cède équipe. Ce qui se faisait était très bon. On a plus de possession du ballon maintenant, mais il faut dire qu'Aliou Cissé ne peut faire une équipe de manière à satisfaire tout le monde. L'équipe nuance et progresse». Encore faut-il que tout le monde danse sur la même musique.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top