0



Après la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon où les Lions avaient terminé en quart de finale aux tirs au but (0-0, 5tab4), beaucoup d’observateurs se posent de nombreuses questions autour de l’attaque d’Aliou Cissé, restée muette pendant 120 minutes face au Cameroun. L’inefficacité de l’avant-centre des Lions, Mame Biram Diouf, a surtout fait jaser. 

Après cette campagne gabonaise, certains secteurs de jeu des Lions du Sénégal, suscitent déjà des interrogations, notamment l’attaque. Malgré les 6 buts inscrits en 3 matchs de la phase de poules, cette attaque des Lions, qui faisait des envieux au début de cette 31ème édition de la CAN, est restée muette pendant 120 minutes en quart de finale face au Cameroun (0-0, 5tab4), malgré les nombreuses occasions du Sénégal.

Mais dans le secteur offensif des Lions, l’inefficacité de Mame Biram Diouf, l’avant-centre sénégalais, a surtout inquiété. Le joueur de Soke City, aligné 3 fois sur les quatre matchs qui est resté aphone durant toute la compétition. Pire encore, sa grosse maladresse devant le but a alimenté les débats. Aussi au moment d’entrer dans une nouvelle phase avec la suite des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie, Aliou Cissé a certainement en tête d’apporter du sang neuf dans ce compartiment du jeu. Le sélectionneur du Sénégal peut avoir une large palette de choix.


OPA NGUETTE, LE TRÈS PERCUTANT MOSELLAN

Originaire de Sinthiou Mamadou Boubou, dans le département de Goudiry région de Tamba, Opa Nguette (22 ans) est un jeune sénégalais évoluant au FC Metz et qui rêve de marcher sur les traces de Jules François Bocandé, Babacar Guèye ou encore un certain Sadio Mané. Polyvalent, il peut évoluer en milieu offensif, attaquant, excentré gauche ou droit. Très rapide et percutant, il tente souvent et réussit des gestes techniques spectaculaires. Toutefois, le Messin devra améliorer son efficacité. En 20 matchs de L1 cette saison (17 fois comme titulaires), Opa Nguette n’a inscrit qu’un seul but. Cela s’explique certainement par son positionnement comme milieu offensif. Il est à l’image du jeune Ismaïla Sarr, à qui on reproche de rater des fois dans le dernier geste.


SYLLA DIALLO ET KHOUMA RESPIRENT LA FORME !

Ancien pensionnaire de la Masia (2009-2011) et de la même promotion que Diao Baldé Keïta, Mamadou Sylla Diallo (22 ans) semble retrouver son meilleur niveau cette saison en Jupiler League belge. Prêté jusqu’à la fin de la saison par l’Espanyol Barcelone, le jeune Lion de Kédougou a inscrit 10 buts et délivré 4 passes décisives en 26 matchs de championnat avec KAS Eupen. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de son club cette saison. Son rêve n’est autre que de saisir sa chance avec les Lions du Sénégal.

Avec 9 buts marqués en 18 matchs toutes compétitions confondues (14 fois comme titulaire), Babacar Khouma, 23 ans, semble gagner en maturité avec la Fiorentina. Le môme de Thiès est un bon finisseur devant les buts et pourrait être la «botte secrète» d’Aliou Cissé, en perspective des prochaines échéances des Lions. L’artificier de la Viola, pourrait certainement être une bonne pioche.


MBAYE NIANG, LE MOMENT OU JAMAIS ?

Prêté jusqu’à la fin de la saison à Watford par le Milan AC, Mbaye Niang (22 ans) est sollicité par le Sénégal depuis les éliminatoires de la CAN U23 où il avait effectué le déplacement pour aller suivre le match des Lions, mais l’attaquant prêté en Watford n’a toujours pas donné suite à cette demande. Si à un moment le joueur pouvait rêver de jouer avec la France, la tendance voudrait qu’il donne une seconde chance à son pays d’origine, qui aura certainement plus besoin de ses services. En 21 matchs cette saison avec Milan et Watford, il a inscrit 4 buts (dont 3 en Serie A italienne). D’autres attaquants comme Adama Diakhaby (Rennes), Mamadou Thiam (Clermont), Hamidou Keyta (AS Saint-Étienne), Ablaye Mbengue (Terek Grozny), Alexandre Mendy (EA Guingamp), Cheikhou Dieng (SKN St. Pölten), Dominique Badji (Colorado Rapids), Souleymane Doucara (Leeds United), Pape Alioune Diouf (24 ans, FF Kalmar), Mame Baba Thiam (Empoli), sont également à suivre.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top