La finale de l'Europa League mercredi à Stockholm (18h45 GMT) entre Manchester United et l'Ajax Amsterdam, qui s'annonçait comme une belle fête sportive, a pris une autre tonalité après l'attentat meurtrier qui a touché la ville mancunienne.
"Le sentiment qui prévaut est que la finale n'a plus le même éclat qu'elle devrait avoir. (Mercredi) soir aurait dû être une fête du football, mais à cause des événements à Manchester, nous serons tous affectés. C'est horrible", a confirmé l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam Peter Bosz mardi lors de la conférence de presse de veille de match.
L'UEFA rassurante
L'UEFA, organe de tutelle de la compétition, s'est déclarée "sous le choc" après l'attentat, mais s'est voulue rassurante. L'Union européenne du football assure avoir "pris en compte" le risque terroriste "depuis le début des préparatifs" et mis en œuvre "plusieurs mesures de sécurité supplémentaires suite aux attaques de Stockholm en avril dernier".
"Nos pensées vont aux victimes et aux familles des personnes concernées", a d'abord indiqué l'UEFA dans un communiqué. L'attentat, perpétré par un homme qui a fait sauter un engin explosif dans le foyer de la Manchester Arena à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande, a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont de nombreux enfants.
"Il n'existe actuellement aucun renseignement spécifique qui pourrait suggérer que l'une des activités de la finale de l'UEFA Europa League à Stockholm puisse être la cible d'attaques", a ajouté l'instance européenne du foot.
Une minute de silence sera observée avant la finale, tandis que les joueurs de ManU ont reçu l'autorisation de l'UEFA pour le port de brassards noirs pendant le match mercredi soir. "La cérémonie d'ouverture sera aussi considérablement réduite comme marque de respect aux victimes", a-t-elle encore ajouté.
Mourinho: 'un travail à faire', malgré le déchirement
Manchester United a annulé sa conférence de presse de veille de match à Stockholm, prévue mardi soir, fait rarissime. Le coach José Mourinho et ses joueurs se sont contentés de reconnaître la pelouse de la Friends Arena pendant à peine cinq minutes, avant de rentrer aux vestiaires, a constaté un journaliste de l'AFP.
Mourinho a seulement confié sur Twitter que ses joueurs et lui étaient "très tristes après les événements tragiques de la nuit dernière". Mais dans un autre tweet il a souligné qu'il y avait "un travail à faire", c'est à dire jouer la finale de l'Europa League, et l'emporter.
"Nous ne pouvons retirer de nos esprits et de nos cœurs les victimes et leurs familles. Je sais, même après le peu de temps que j'ai passé ici, que le peuple de Manchester va s'unir pour ne faire qu'un", a encore ajouté "Mou".
Cette remobilisation n'est pas anodine: la finale est lourde d'enjeux pour le club anglais, décevant 6e de Premier League, aussi bien sur le plan sportif que financier. Le vainqueur de la C3 se qualifiera pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions la saison prochaine.
L'Ajax, 2e de son championnat, n'en aurait pas forcément besoin, puisque le club d'Amsterdam accédera par ce biais aux barrages de l'épreuve (dernier filtre avant les poules). Mais plus de 20 ans après sa dernière finale européenne, le mythique club néerlandais ne veut pas manquer l'occasion de renouer enfin avec son passé glorieux.
Le cœur brisé de Beckham
Le football à Manchester s'est bien évidemment mobilisé après la tragédie. Au Etihad Stadium, antre de l'équipe de football de Manchester City, une structure d'accueil a été mise en place mardi pour apporter un soutien aux personnes qui se trouvaient à la Manchester Arena et à leurs proches.
A Old Trafford, stade de Manchester United, les drapeaux du club ont été mis en berne. L'Ajax s'est également montré solidaire avec un message de soutien: "Depuis Amsterdam, nos pensées vont vers les victimes et leurs proches".
L'onde de choc a atteint le monde du foot, à l'image de l'ancienne idole de United David Beckham, qui a déclaré avoir le "cœur brisé" sur Instagram: "En tant que père et être humain, ce qui est arrivé m'attriste profondément. Mes pensées vont à ceux touchés par cette tragédie".
Ce match faisait rêver par son casting, avec plusieurs cracks de la planète foot. Comme Paul Pogba, devenu le joueur le plus cher du monde (105 M EUR) en passant de la Juventus à Manchester United cet été. Ou la pépite danoise Kasper Dolberg, 19 ans, symbole de la jeunesse triomphante de l'Ajax Amsterdam.
Mais depuis Stockholm, joueurs et spectateurs auront les pensées tournées vers Manchester.
Les dix derniers vainqueurs de l'Europa League:
2016: Séville FC (ESP)
2015: Séville FC (ESP)
2014: Séville FC (ESP)
2013: Chelsea (ENG)
2012: Atletico Madrid (ESP)
2011: FC Porto (POR)
2010: Atletico Madrid (ESP)
2009: Shakhtar Donetsk (UKR)
2008: Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
2007: Séville FC (ESP)
AFP
Réagissez Google+ Facebook