Le ministre des Sports, Matar Bâ, a procédé mardi à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national aux Lionceaux en partance pour le mondial junior qui se disputera en Corée du sud. Rappelant d’entrée la place de demi-finaliste lors de la précédente édition, le ministre des Sports a alors saisi l’occasion pour formuler « les félicitations du peuple sénégalais en général et du président Macky Sall » aux Koto Boys, en particulier. En effet, partant de leur place de demi-finalistes en 2015 lors de la précédente édition en Nouvelle Zélande, Matar Bâ invite les Lionceaux à faire mieux en Corée du Sud.
Le ministre reconnaît notamment le mérite de la Fédération sénégalaise de football qu’il félicite également « pour le travail accompli et les résultats satisfaisants ». Au nom des sacrifices effectués par les joueurs et l’encadrement pour décrocher la qualification à ce mondial des U20, le ministre des Sports se dit rassuré. « Vous avez le talent et les qualités pour atteindre vos objectifs. Nous vous exhortons à aller au fond de vous-mêmes dans cette compétition. Toutes nos prières vous accompagnent. Nous serons toujours à vos côtés », rassure Matar Bâ.
En réponse, le capitaine de l’équipe, Moussa Bâ, se veut aussi rassurant. Et malgré les problèmes de primes qu’il préfère éviter, laissant le soin aux responsables de la Fédération sénégalaise de football de répondre à la question, le capitaine des Lionceaux se veut ambitieux. « Nous y allons pour jouer la finale voire remporter la Coupe ». Pari osé.
Dans tous les cas, Me Augustin Senghor, qui reconnaît sportivement l’existence du problème des primes, rassure que ce sujet « sera bientôt derrière nous. Avec l’État, nous sommes en train de chercher des solutions pour régler définitivement ce problème de primes ». En fait, d’après Me Augustin Senghor, il s’agit plutôt de « lenteurs dans le décaissement des primes, compte tenu des nombreuses sollicitations à cause des sélections nationales engagées dans les compétions internationales ». Entre autres, la sélection du beach soccer qui dispute présentement la Coupe du monde aux Bahamas. Ainsi, le départ de l’équipe initialement annoncé pour le lundi dernier sera pour le 5 mai prochain. Pour rappel, l’équipe fait escale en Iran où elle est attendue pour deux matches de préparation contre la sélection locale.
Quatrième lors de la précédente édition, il y a deux ans en Nouvelle Zélande, le Sénégal va batailler ferme pour confirmer sa bonne prestation de 2015. Par ailleurs, d’après le règlement de la compétition, les quatre meilleures 3es, tous groupes confondus, accompagneront les deux premiers de chaque poule en 8es de finale. Un motif d’espoir pour les représentants africains. Le Sénégal est logé dans le groupe F, en compagnie de l’Équateur, des États-Unis et de l’Arabie saoudite.
Le Soleil
Réagissez Google+ Facebook