0



Avec l’explosion des prix des transferts, l’observatoire du football s’est penché sur la valeur réelle des stars du ballon rond. Des résultats surprenants qui confirment la démesure du marché. 

Des chiffres qui donnent le tournis. A peine le mercato est-il ouvert que les premières rumeurs font leur apparition. Kylian Mbappé, Marco Verratti ou Pierre-Emerick Aubameyang font partie des noms qui devraient animer la rubrique transferts. Les prix annoncés (aux alentours des 100 millions d’euros) sont-ils pour autant justifiés ? L’observatoire du football CIES et ses chercheurs ont créé un algorithme pour évaluer la valeur des superstars des 5 grands championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France). L’observatoire se base sur plusieurs variables comme l’âge, les performances, l’équipe ou le poste de chaque joueur pour tenter de donner une valeur la plus exacte possible. En observant le classement, deux constatations sautent aux yeux : d’un côté les joueurs considérés comme les meilleurs du monde ne sont pas forcément les plus chers, de l’autre, certains bons ou très bons joueurs ont une valeur qui paraît démesurée. La Ligue 1, souvent décriée, est également pourvoyeuse de nombreux joueurs à forte valeur marchande.


Le record de Pogba prêt à exploser

En 2016, Paul Pogba battait le record du transfert le plus onéreux de l’histoire. En passant de la Juventus Turin à Manchester United, le Français rapportait 105 millions d’euros à la Vieille Dame. Pour l’observatoire du football, douze joueurs dont Pogba pourraient battre le record du milieu de terrain. En tête du classement, on retrouve Neymar avec une valeur estimée à 210,7 millions d’euros. Loin derrière, Dele Alli avec 155,1 millions et Harry Kane avec 153,6 millions complètent le podium. Les deux derniers lauréats du Ballon d’Or, Lionel Messi (4e) et Cristiano Ronaldo (11e) sont eux estimés à 151,7 et 112,4 millions d’euros. Si l’Argentin et le Portugais sont considérés comme les deux meilleurs joueurs du monde actuellement, ils ne sont pas les plus chers. Des chiffres complétement fous qui confirment la tendance actuelle : pour recruter les meilleurs joueurs de la planète, mieux vaut avoir un compte en banque fourni. La valeur d’autres joueurs laisse songeur. Recruté par Manchester City pour 50 millions d’euros, Bernardo Silva est estimé à plus de 80 millions d’euros. Kevin de Bruyne possède lui une valeur de 110,5 millions d’euros. Si le Portugais et le Belge sont deux très bons joueurs, de telles sommes paraissent un brin excessives. Si le Top 10 du classement est plutôt logique, la suite comporte quelques surprises. La Ligue 1 n’a pas à rougir, grâce au PSG et à Monaco, sept joueurs du championnat de France dépassent les 50 millions d’euros.

Sport24

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top