0



La Ligue 1, la Bundesliga, la Ligue des champions, l'équipe de France et maintenant la Liga espagnole: en à peine deux ans, Ousmane Dembélé, 20 ans seulement, a connu une ascension aussi fulgurante que ses dribbles au point de devenir le deuxième footballeur le plus cher de l'histoire.

Bon des deux pieds et très rapide 

De la CFA2 (cinquième division) au Barça: la trajectoire de Dembélé, physique de sauterelle (1,78m, 61 kg) et facilités techniques à écoeurer plus d'un défenseur, fera rêver bien des aspirants footballeurs. Car le natif de Vernon, dans l'Eure, fait tout très vite, même à l'échelle d'un football européen où tout s'accélère.

Le joueur d'abord: capable de jouer à tous les postes de l'attaque, bon des deux pieds, très rapide, Dembélé a aussi, sous la houlette de Thomas Tuchel à Dortmund, beaucoup muri son placement et son sens du jeu.

Le coach allemand "très proche des joueurs" et qui "rigole beaucoup", expliquait le joueur à l'AFP en février dernier, "demande de constamment presser dès la perte du ballon" et peut "aussi mettre des taquets quand ça ne va pas!" Le départ du tacticien allemand en juin dernier avait d'ailleurs été mal vécue par le jeune joueur. "Il était toujours là pour moi et il m'a beaucoup apporté", avait confié Dembélé à la chaîne Sky Sport Allemagne.

Il l'a encore montré cet été: sa passe dans la profondeur pour Pierre-Emerick Aubameyang, lors de son dernier match sous le maillot du club de la Ruhr, est un modèle du genre et a bien failli rapporter à son club la Supercoupe d'Allemagne (finalement perdue aux tirs au but après une égalisation litigieuse du Bayern Munich).


Une saison à Rennes, une à Dortmund

Le parcours, ensuite: il y a deux ans, Dembélé cherchait à quitter Rennes, son club formateur, "déçu de ne pas avoir pu s'entraîner plus avec les pros", expliquait à l'époque son entraîneur, Philippe Montanier. "On sait que les jeunes, parfois, sont impatients".

Finalement, le club avait réussi à repousser les avances de clubs prestigieux pour faire signer un contrat professionnel à sa pépite. Qui, impatiente peut-être, n'a pas tardé à briller en championnat. Lors de sa seule saison en L1, il a ainsi inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives, en 26 petits matches.

"On est en train de vivre une belle histoire qui ne fait que commencer", se félicite alors son nouveau coach, Rolland Courbis, selon qui le jeune garçon est "adoré de tout le monde, parce qu'en plus d'être un bon footballeur, il est sympa comme tout."

Dembélé s'envole ensuite pour l'Allemagne, où il a inscrit 10 buts et délivré 22 passes décisives avec Dortmund, en 49 matches. Il s'est notamment montré tranchant en Ligue des champions (2 buts, 6 passes décisives), où son équipe a été éliminée en quarts de finale.


Premier but en équipe de France

Sa réussite en Allemagne a vite convaincu le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, de laisser au jeune homme sa chance en équipe A. Résultat, 'Dembouz' compte aujourd'hui 7 sélections en équipe de France, et vient d'inscrire son premier but international, le 13 juin face à l'Angleterre (3-2), servi par l'autre météorite du football français, Kylian Mbappé, dont il est proche.

Mais cette fois, son bras de fer pour partir au Barça a entraîné sa mise à l'écart à Dortmund et Deschamps ne l'a pas retenu pour les matches internationaux de fin août-début septembre. Mais il reviendra sans doute, avec le Mondial-2018 en ligne de mire.

"Je ne suis pas un phénomène", plaidait Dembélé en février dernier. "J'essaie juste d'être décisif pour mes partenaires. Des jeunes de talent, il y en a énormément dans le foot", avait-il encore glissé.

Des "jeunes de talent" qui viennent de CFA2 et pour lesquels un grand d'Europe, le Barça, est disposé à payer 105 M EUR (+42 M EUR de bonus maximum) pour faire oublier à ses supporters l'un des meilleurs joueurs du monde, Neymar Jr, il n'y en a toutefois pas tant que ça.
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top