L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne Michael Ballack estime que le sélectionneur Joachim Löw aurait dû quitter son poste après la débâcle du Mondial, ce qu'aucune grande figure du football allemand n'avait osé dire aussi clairement depuis fin juin.
"Comme d'autres, j'ai été surpris qu'il conserve son job", dit jeudi l'ancien joueur de 42 ans dans une interview à la chaîne de télévision internationale Deutsche Welle, "il était avec l'équipe depuis longtemps et parfois il faut admettre que les choses ne fonctionnent plus".
L'Allemagne a été éliminée au premier tour du Mondial en Russie en juin, mais Löw, en poste depuis 2006, a été reconduit dans ses fonctions jusqu'au Mondial-2022. Samedi, la Mannschaft se déplace à Amsterdam pour jouer contre les Pays-Bas en Ligue des Nations, avant de venir mardi à Paris affronter la France championne du monde.
Löw a été critiqué en Russie pour avoir maintenu sa confiance à sa vieille garde, plutôt que de donner sa chance à une nouvelle génération. "Il n'est pas anormal qu'un coach qui a gagné la Coupe du monde fasse confiance aux joueurs avec qui il a réussi", a reconnu Ballack, "mais c'est la difficulté, il est responsable de cela, et il devrait être suffisamment professionnel" pour tirer les conséquences de l'échec.
Le milieu de terrain de la Mannschaft Toni Kroos, interrogé jeudi matin sur les propos de Ballack, a pris la défense de son sélectionneur: "Je suis convaincu que nous allons remonter la pente avec Jogi Löw", a-t-il dit, "il a prouvé pendant de nombreuses années qu'il est toujours prêt à évoluer".
Le sélectionneur "a absolument mérité" qu'on lui donne une nouvelle chance, a insisté Kroos, l'un des hommes de base du onze de Joachim Löw.
Ballack a ensuite critiqué la Fédération allemande pour sa passivité après la campagne de Russie: "Le Mondial a été une grosse déception et il y a des raisons à cela. Vous devez les analyser correctement. Il ne suffit pas de dire +nous allons analyser cela+ alors que vous avez déjà pris la décision de garder le coach. Ce n'est pas ça une vraie analyse".
Ballack, un joueur de caractère, avait parfois eu des relations difficiles avec Löw à l'époque où il était capitaine de l'équipe, entre 2004 et 2010. Löw l'avait finalement écarté définitivement avant le Mondial-2010 en Afrique du Sud, que l'Allemagne avait terminé à la troisième place.
AFP
Réagissez Google+ Facebook