0



Le défenseur espagnol Sergio Ramos, aligné face à la Norvège en éliminatoires pour l'Euro-2020 (1-1), a fêté samedi sa 168e sélection sous le maillot de la "Roja", devenant le joueur comptant le plus d'apparitions avec l'équipe d'Espagne devant son ex-équipier Iker Casillas (167).

Le capitaine du Real Madrid (33 ans) a été titularisé en défense centrale pour ce match de qualifications disputé à Oslo, quatorze ans après sa première sélection en 2005 lors d'un match amical contre la Chine (3-0).

Et même si cette rencontre s'est achevée sur un nul concédé in extremis (1-1), avec au passage un carton jaune pour Ramos synonyme de suspension au prochain match, le défenseur a savouré le chemin parcouru depuis 14 ans.

"Ce record est une belle récompense après tant d'années à prendre du plaisir ici, à être le joueur espagnol qui a le plus souvent porté ce maillot", a-t-il dit au micro de la télévision publique espagnole.

"C'est une immense fierté. Je suis ému à chaque fois que j'enfile ce maillot, cela ne changera pas et j'espère continuer à le faire encore de nombreuses années."

Membre de l'équipe d'Espagne championne du monde en 2010 et double championne d'Europe en 2008 et 2012, Ramos a hérité du brassard de capitaine de la "Roja" en 2016, date de la dernière convocation de Casillas (38 ans) en sélection.

- Les JO dans le viseur -

Le défenseur originaire de Séville avait égalé le record de "San Iker" le mois dernier lors de la victoire 4-0 contre les îles Féroé en qualifications pour l'Euro.

Par ailleurs, Ramos n'est plus qu'à huit longueurs du record européen détenu par le mythique gardien italien Gianluigi Buffon (176 sélections), et à seize unités du record mondial établi par l’Égyptien Ahmed Hassan (184).

L'insatiable Ramos voit plus loin puisqu'il a laissé entendre qu'il aimerait jouer encore plusieurs années au plus haut niveau, peut-être même jusqu'à ses 40 ans.

Réagissant samedi à des informations de la presse lui prêtant l'envie de disputer les jeux Olympiques de Tokyo avec l'Espagne à l'été 2020, il n'a pas fermé la porte à cette idée.

"Je crois qu'il est trop tôt pour en parler, ce serait me précipiter que d'évoquer un évènement aussi splendide que les Jeux Olympiques", a-t-il dit. "Personne ne dirait non à une telle opportunité. Mais pour l'instant, je suis avec mon club, ma sélection, et il reste encore beaucoup de temps d'ici là, une longue saison. On verra ce qui arrive. C'est une très belle idée en tout cas."

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top