0



Contre Manchester City ce dimanche, Jürgen Klopp va disputer la première finale de sa courte carrière anglaise. S’il n’a pas encore eu l’effet escompté sur Liverpool, il pourrait déjà ramener un titre (mineur) et préparer sereinement la saison prochaine.

Faire avec les moyens du bord. Voilà la mission dont a héritée Jürgen Klopp lors de son arrivée à Liverpool en octobre. Huitième à 9 neuf points de la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions, le club n’est pas forcément au mieux. Et si le technicien allemand a importé ses méthodes et son style de jeu, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Reste que face à Manchester City ce dimanche, le fantasque entraîneur allemand pourrait déjà gagner un trophée.


Sur le papier, il y a match avec Rodgers

Remplaçant de Brendan Rodgers, Jürgen Klopp n’a pas encore réussi à faire de Liverpool une équipe si séduisante que son Dortmund de l’époque. Pire, au petit jeu des statistiques, il est devancé par le Nord-Irlandais.

Si le pourcentage de victoires est en faveur de l’ancien entraîneur de Swansea, les autres statistiques vont dans le même sens. Le Liverpool de Rodgers entre 2012 et 2015 marque plus (1,77 but par match de moyenne contre 1,55) et cadre plus (5 frappes cadrées en moyenne contre 3,5). Un bilan statistique décevant à nuancer cependant.

Jürgen Klopp a bel et bien changé Liverpool. Beaucoup plus agressifs, les Reds ont mis en place le fameux pressing tout terrain du coach allemand. Une tactique qui a marché pendant quelques semaines avant de s’épuiser, faute de préparation et de blessures importantes.


Une attaque en berne

Surtout, Jürgen Klopp n’a pas choisi cet effectif où seul Coutinho fait véritablement office de "top player". Le poste d’attaquant en est l’illustration parfaite. Entre un Benteke décevant (7 buts), un Origi loin de ses promesses lilloises (0 but) et un Roberto Firmino encore un peu tendre malgré ses bonnes prestations (6 buts), les Reds ont du mal à conclure leurs actions et n’ont pas ce numéro 9 à même de scorer 20 buts par saison. Tout l’inverse de Manchester City qui peut toujours compter sur Aguero.

Si la League Cup n’est pas un objectif en soi au début de saison pour les gros clubs anglais, elle pourrait cependant permettre à Jürgen Klopp de débuter enfin son idylle avec un club qui attend un trophée depuis 2012. Un titre mineur certes mais un titre quand même.
Eurosport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top