Arteta sur le banc d'Arsenal…
Qui va succéder à Arsène Wenger à la tête des Gunners ? Alors que l'hypothèse Massimiliano Allegri semble s'étioler, Mikel Arteta, adjoint de Pep Guardiola à Manchester City et ancien joueur d'Arsenal (2011-2016), est évoqué avec insistance par la presse britannique. D'après Goal UK, Arteta a donné son accord et sa signature "devrait être annoncée dans les prochains jours", tandis que Wenger himself estime qu'il "a toutes les qualités pour le poste."
Notre avis : Attention aux successeurs adoubés par des managers historiques – Moyes a fait long feu à Manchester United – mais la tâche sera de toute façon complexe. Alors Arteta à Arsenal, on dit : "pourquoi pas". L'important, pour l'Espagnol de 36 ans comme pour un autre coach, sera de lui laisser du temps.
… et Iniesta pour le "remplacer" ?
Andrés Iniesta a annoncé qu'il quittait le Barça, le 27 avril dernier, mais pas qu'il se retirait des terrains. Alors que le suspense règne autour de son éventuelle fin de carrière, Yahoo lui voit un avenir à Manchester City… en tant qu'entraîneur-joueur, en cas de le départ de Mikel Arteta. Iniesta intègrerait ainsi le staff de Pep Guardiola, qui a été son coach pendant quatre saison (2008-2012).
Notre avis : Iniesta faisant ses gammes de coach aux côtés de son ex-entraîneur, Guardiola : l'image serait belle. Mais le milieu de la Roja (34 ans) ne doit pas manquer d'offres juteuses pour une dernière pige en tant que joueur à temps plein…
Wilshere aurait été proposé au PSG
Jack Wilshere a été proposé au PSG, selon L'Equipe. Absent du squad des Three Lions convoqué pour le mondial russe, Wilshere (26 ans) est en fin de contrat à Arsenal, où il a été formé. Le quotidien ajoute que ce dossier a "très peu de chances d'aboutir".
Notre avis : Wilshere à Paris ? On doute de l'intérêt pour les différentes parties. Le PSG dispose déjà d'Adrien Rabiot dans un profil similaire à celui du milieu anglais, qui pourrait trouver un point de chute lui assurant plus de temps de jeu.
De nouvelles têtes au Bayern ?
Le Bayern Munich va changer de coach cet été, Niko Kovac prenant la suite de Jupp Heynckes. Son effectif va-t-il, aussi, être sensiblement modifié ? D'après plusieurs médias, le club munichois cherche en tout cas de nouvelles forces vives dans le secteur offensif. Marca parle de Rodrigo (27 ans), attaquant de Valence auteur de 16 buts en Liga cette saison, tandis qu'ESPN évoque la piste Leon Bailey (20 ans), ailier gauche du Bayer Leverkusen. Ces deux joueurs sont sous contrat jusqu'en 2022.
Pour Bailey, les Bavarois auraient même déjà formulé une offre de 60 millions d'euros. Une offre que Leverkusen jugerait insuffisante, tablant notamment sur le possible intérêt du Real Madrid pour faire monter les enchères.
Notre avis : Le Bayern a prolongé plusieurs cadres. Le changement devrait se faire dans la continuité à Munich. On voit mal le sextuple champion d'Allemagne en titre mettre une somme folle sur un joueur cet été... sauf départ de Robert Lewandowski.
Areola, évasif sur son avenir
Gianluigi Buffon au PSG, la rumeur prend de l'épaisseur. Et Alphonse Areola (25 ans) ne s'en cache pas : l'arrivée d'un grand gardien à Paris pourrait avoir un impact sur son avenir. "La suite de ma carrière au PSG se règlera après la Coupe du monde, a déclaré le portier parisien, sous contrat jusqu'en 2019, dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Si on me donne l’occasion de rester au PSG, j’accepterai sans hésiter. (...) Maintenant, si on ne me permet pas de garder le même temps de jeu, les choses seront forcément différentes."
Notre avis : Aux côtés de Buffon, Areola pourrait progresser. Mais il a déjà 25 ans et le rôle de doublure ne paraît plus lui convenir. Prêts à répétition, mise en concurrence... il ronge son frein depuis longtemps. La signature du gardien italien pourrait légitimement le pousser à réfléchir à un départ.
Mateta en Ligue 1... quoi qu'il arrive ?
Jean-Philippe Mateta, prêté sans option d'achat par Lyon au Havre, a marqué 17 buts en Ligue 2 cette saison. L'attaquant de 20 ans a confirmé son potentiel et contribué à la 4e place du HAC… qui pourrait remonter dans l'élite l'an prochain. Mateta a de bonnes chances de fouler les pelouses de Ligue 1, avec le maillot havrais ou un autre.
D'après le journal L'Equipe, l'ancien Castelroussin est courtisé par plusieurs clubs de L1, toujours sous forme de prêt. Sous contrat avec l'OL jusqu'en 2021, il peut également espérer y glaner du temps de jeu.
Notre avis : A Lyon, au Havre (si le HAC remonte en L1) ou dans un autre club, il semble temps d'offrir à Mateta l'occasion de faire ses preuves au plus haut niveau.
Eurosport
Réagissez Google+ Facebook